Une exposition qui a mobilisé du monde dans le temple de la préservation du patrimoine culturel gabonais.

Par AN

Des entrées des usagers au Musée national ce mardi 27 février, presque sans fin pour découvrir le talent de nos jeunes peintres, stylistes modélistes à travers des tableaux  exposés ou de modèles des tenues sur mesure portées. Ce en phase avec le thème retenu «Transition et culture : restauration des valeurs», pour ce Forum des industries culturelles et créatives.

Il s’agit d’une belle initiative de Samyre (metteur en scène miniaturiste), Nzire Igs (photographe professionnel), Amandine (dessinatrice de mode et styliste), Franckart (artiste peintre), Le Bantuzart (artiste peintre). Leur affiche était bien visible dans une coin de la salle d’exposition.

Tous ceux qui ont effectué le déplacement du Musée national, ont apprécié l’immense talent de nos jeunes peintres. La profondeur des images reproduites a été expliquée aux visiteurs, soit par leurs auteurs ou par les initiateurs de l’exposition.

«J’ai voulu, à travers mes tableaux, dans le respect du thème, mettre en avant l’Ombre et la Lumière’’. Je tiens compte de notre environnement aussi. Je voudrais éveiller le peuple qui est dans l’ombre, pour retrouver la lumière. Il faut revaloriser nos valeurs traditionnelles»,  a indiqué Charles Eneme. A relever que ce dernier revient tout frais de Chine où il a exposé ses œuvres au forum international des échanges artistiques.

Armandine N. Metoughe, dessinatrice de mode et styliste, qui a, pour sa part, présenté ce qu’elle sait faire, notamment des robes de mariage conçues avec de la matière locale. «Je suis satisfaite de participer à cette exposition qui met en valeur notre savoir-faire. Il serait souhaitable que ce genre d’exposition se multiplie, pour mieux nous faire connaitre», a déclaré Amandine.

Quant à Yanice Mete M’Akono, directrice d’Expressions culturelles, elle est déterminée à trouver des tribunes pour exposer comme aujourd’hui. Précisant que c’est la Chambre de Commerce de Libreville qui accueille son contingent ce mercredi 28 février à partir de 14h00 pour une autre exposition et présentation de jeunes talents gabonais.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci