La Sud-Africaine Zethu Myeki, en route vers une nouvelle consécration?

Par AN

La 39e édition de l’Open Golf international que Libreville, la capitale gabonaise, abrite depuis jeudi 16 mai dernier, a pris un tournant décisif ce vendredi 17 mai, à l’issue de la deuxième journée, avec la prise des commandes par les Anglophones dans les deux groupes.

En effet, chez les dames professionnelles, Zothu Myeki (Afrique du Sud) est en tête avec 152 points. Elle devance largement la deuxième, l’Ougandaise Irène Nakalembe (164 points) ; l’Ivoirienne Viviane Kouame Comoe Amenan (165 points) occupe la troisième. La Ghanéenne Dieye Oumy (167 points) est quatrième. Le cinquième rang est occupé par la Zimbabwéenne Chingono Loice. La première Gabonaise, Léa Ndjobouela, est sixième (171 points), à égalité de points avec  Marie Chantal Kouadio Behibro (Côte d’Ivoire).

Du coté des messieurs professionnels, Visitor Mapwanya (Zimbabwe) est en tête avec 136 points. Il devance d’un petit le Camerounais  Fon Pristhy Nji (137 points) ; le Zambien  Sydney Wemba vient à la troisième, de peu, avec 138 points. La 4e place est occupée par Vincent Torga Nyamador (Ghana) 143 points : La 5e est pour  Liberty Gumisa (Zimbabwe) 144 points ; La  6e  place est partagée par Brice Moukagni (Gabon) et Philippe Ottou (Cameroun), 145 points chacun.

La troisième journée de ce samedi s’annonce très ouverte pour certains et décisive pour d’autres. Il s’agira même d’une sorte de session de rattrapage pour le Nigérian Gift Willy, qui n’est pas dans les six premiers, à l’issue de la deuxième journée. Ancien vainqueur de ce tournoi, il a l’expérience et les armes pour revenir à la hauteur des premiers aujourd’hui. Cela ne fait aucun doute !

Se confiant à nous dans une interview, Gift Willy (même si son prénom veut dire cadeau) a déclaré ne faire de cadeaux à personne ici. Mais qu’il dispose assez d’énergie pour s’imposer à Libreville, comme il l’a déjà fait par le passé.

«Je suis déterminé à donner le meilleur de moi-même, pour gagner», a fait savoir le champion nigérian. Précisant, en passant, que lorsqu’on  quitte son pays pour venir participer à une grande compétition de ce genre, l’objectif c’est de gagner. Parlant de l’organisation, il la trouve bonne et que tout est au top.

Quant à la présidente de la Fédération gabonaise de Golf, Marie Cécile Poncet, elle  a fait le point sur les deux premières journées. Relevant que celle de ce vendredi est celle du «Cut». Ce qui veut dire qu’à l’issue de cette seconde journée, l’on retient la première moitié des joueurs (les meilleurs), pour continuer de jouer à la troisième et quatrième journée. Alors que pour les autres, la compétition s’arrête-là. «Ils vont pouvoir aller se reposer. «Pour les Etrangers, ils vont visiter Libreville, faire des rencontres des Gabonais, s’amuser. On va annoncer le «Cut», le chiffre qu’il fallait avoir joué, pour continuer la compétition», a déclaré la présidente.

Parlant de ses joueurs, les Gabonais, elle a trouvé leur prestation bonne, notamment celle de la seule gabonaise parmi les professionnelles. Pour les messieurs, elle relève qu’il y a de bons résultats aussi. «il y a de l’amélioration, au regard des résultats et en comparaison à l’année dernière», a déclaré Mme Poncet.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci