Les Huissiers lors du conclave de ce samedi, le président et le vice-président de la Commission nationale électorale (en médaillon).

Par Annie Mapangou

 La Chambre nationale des Huissiers de justice du Gabon (CNHJG) a tenu son Assemblée générale ordinaire et élective, ce vendredi 24 janvier 2024, à l’École nationale de la Magistrature (ENM), en présence de ses membres.

Après l’Assemblée générale ordinaire, une Commission électorale a été mise en place. Le président est l’aîné des Huissiers de Justice, Maître Mhintcho Soufiano, titulaire de charges. Dans son propos s’est félicité de la tenue des travaux: «Vous avez assisté ce matin à une Assemblée générale ordinaire des Huissiers de Justice, parce qu’il y a eu un report, cette Assemblée générale qui devait se tenir depuis 2024. Mais il y a eu un certain nombre de réglages qui nous ont conduits à la journée de ce jour. Nous avons eu à débattre, nous avons passé en revue un certain nombre de questions dans le sens, n’est-ce pas, de redorer le blason de l’Huissier de Justice et pour que cette coopération soit très forte parce qu’avant, pendant et après vous avez quand même vu cette justice. Aujourd’hui, il n’y aura pas d’Assemblée générale élective. Un report va se faire de manière sage, sereinement. Nous avons mis en place un canevas que va vous décliner Maître Benga.»

Après que le président de la Commission électorale ait annoncé le report de la date de l’élection du Bureau, Maître Hyacinthe Benga, Vice-président de ladite Commission a dévoilé le chronogramme des activités jusqu’au jour de l’élection. « Alors, l’Assemblée générale élective qui devait se tenir ce matin, est finalement renvoyée au vendredi 7 du mois de février. Nous avons donc mis en place le bureau que j’ai constitué avec Maître Mhintcho, avec l’accord des autres. Un bureau a été mis en place ce jour, dont le président est Maître Mhintcho et moi je suis le Vice-président. L’Assemblée générale élective qui devait avoir lieu aujourd’hui pour élire un président, est finalement reportée au mois de février 2025, plus précisément, le vendredi 7. Nous avons mis en place un calendrier qui se décline de la manière suivante : le dépôt de candidature partirait du 25 au 29 du mois de janvier 2025. Et, les candidatures seront reçues par le bureau mis en place et présidé par Maître Mhintcho.

 Donc, les candidatures seront reçues tous les jours à partir du 25 jusqu’au 29 de ce mois en cours, jusqu’à 18 heures. La campagne commencera donc le 30 du mois de janvier et se terminera le jeudi 6 février 2025.  Et l’élection aura donc lieu le vendredi 7 février. Voilà le chronogramme mis en place pour la prochaine élection au niveau du président de la Chambre des Huissiers de justice du Gabon. »

Le président sortant, Maître Florent Mounguengui a donné les avancées significatives du mandat de son bureau : « Nous avons aujourd’hui convoqué une Assemblée générale ordinaire pour présenter le bilan de fin de mandat de notre bureau et il était prévu une Assemblée générale extraordinaire qui, elle était une Assemblée générale élective. Malheureusement, au terme de nos échanges, entre membres de la corporation des Huissiers, il y a certains qui se sont prononcés pour un report, notamment de l’élection. Cette question a été mise en discussion. Nous avons pensé à un moment donné à la soumettre au vote de l’Assemblée générale souveraine ensuite, il était question de voir du côté de la voie de la sagesse, au-delà de la voie de la légalité qu’est-ce qui serait bien de faire pour apporter de l’apaisement dans la vie de la corporation à l’intérieur de la Chambre nationale des Huissiers du Gabon. Donc, nous avons opté au final au-delà de la voie de la légalité, de suivre la voie de la sagesse. Nous retenons qu’au lieu d’organiser coûte que coûte cette élection aujourd’hui, nous puissions la reporter pour la date du 7 février 2025… »

S’agissant des projets concrétisés, le président sortant s’est prononcé ainsi : « Nous avons pris la tête de la Chambre en 2021. Et, en prenant la tête de la Chambre, nous avons déjà en projet de faire en sorte que la loi de 70 qui était notre ancienne loi, soit remplacée par une loi plus récente, plus moderne et plus protectrice des intérêts de la corporation. Et donc en 2022, il y a une loi effectivement qui a été promulguée sur notre mandature et cette loi a apporté de nombreuses innovations, notamment la création de la Chambre nationale des Huissiers de Justice ; la revalorisation de l’âge de la retraite qui était à 65 ans qui est passé à 70 ans ; la prise en compte du statut du Clerc d’Huissier qui a été pris en compte, mais aussi un certain nombre d’éléments qui ont été intégrés dans la loi. Tel que la possibilité pour les Huissiers de s’organiser en groupe au lieu que ce soit un exercice individuel. Vu que l’Huissier est nommé tout seul mais, la loi donne désormais la possibilité à un groupe d’Huissiers de se mettre ensemble dans le cadre d’une association… Ce sont les deux avancées que la loi a apporté… »

En ce qui concerne la situation des projets en cours, Maître Florent Mounguengui a souligné qu’il a beaucoup d’actions qui restent à mener. Nous avons déjà les Clercs d’Huissiers qui sont en instance de nomination, vu qu’avec la loi 2022, nous sommes parvenus à intégrer la possibilité pour les Clercs Huissiers d’être directement nommés en tenant compte de l’ancienneté. Donc il y a un projet dans ce sens, on va accueillir de nouveaux membres bientôt, courant 2025 probablement. Ensuite, il y a d’autres questions telles que: l’actualisation du Tableau national des Huissiers, il y a aussi la carte professionnelle d’huissier… une carte professionnelle qui soit moderne, normée, sécurisée et qui permet avec un QR code d’identifier de qui il s’agit. On peut ajouter éventuellement la formation des huissiers. C’est la base du métier. Si vous ne connaissez pas un métier, vous ne pouvez pas l’exercer avec des compétences. Donc, l’idée c’est de faire en sorte que les formations qui sont initiées ici même à l’École nationale de la Magistrature au bénéfice aussi bien des titulaires de charges que de leurs collaborateurs qui les accompagnent au quotidien.»

Notons que durant leur mandat, ce bureau a passé une convention bilatérale entre la Chambre nationale des Huissiers du Gabon et la Chambre nationale des Huissiers d’Algérie pour faciliter les échanges d’expériences, la formation des formateurs.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci