Source: DR

Lors de son congrès virtuel, la FIFA a officialisé l’attribution des prochaines Coupes du monde de football. L’édition 2030 sera organisée conjointement par l’Espagne, le Portugal et le Maroc, avec une ouverture en Amérique du Sud. Quant à l’édition 2034, elle reviendra à l’Arabie saoudite. Un vote unique des 211 Fédérations  membres a entériné cette décision, marquée par l’absence de concurrence et une procédure accélérée.

Un Mondial 2030 à six pays et deux continents: Le « Mondial du centenaire » réunira six pays hôtes, une première dans l’histoire de la compétition. Trois matchs inauguraux se tiendront en Uruguay, Argentine et Paraguay les 8 et 9 juin 2030, avant de traverser l’Atlantique pour la suite de la compétition, qui se déroulera en Espagne, au Portugal et au Maroc. Avec 11 des 20 stades proposés, l’Espagne jouera le rôle principal, tandis que le Maroc, qui a échoué à cinq reprises dans ses tentatives d’organiser un Mondial, devient le deuxième pays africain hôte après l’Afrique du Sud en 2010. Le Portugal, quant à lui, mobilisera trois stades.

Mais bravo à la Fédération marocaine de football, pour s’être battue sans relâche, pour ramener l’organisation de la Coupe du monde en Afrique,  20 ans après l’édition d’Afrique du Sud.

L’Arabie saoudite, hôte de 2034, face à de nombreux défis: L’édition 2034 a été attribuée à l’Arabie saoudite, seule candidate après les retraits de l’Australie et de l’Indonésie, ainsi que la mise en veille des ambitions chinoises. Acteur émergent du sport mondial, le royaume prévoit d’investir massivement pour répondre aux exigences de la FIFA, notamment la construction de stades adaptés. Le climat estival, marqué par des températures extrêmes, pourrait forcer un déroulement en hiver, comme ce fut le cas pour le Qatar en 2022.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci