Le 3e Vice-président de l’Assemblée nationale, Florentin Moussavou (2e à droite) entouré de César Apollinaire Ondo Mvé, (2e à gauche); le Professeur Steeve Renombo (à l’extrême gauche) et le Hasse Nziengui.

Par Annie Mapangou

 L’auteur, l‘écrivain, journaliste de profession, Hasse Nziengui et les Éditions Ntsame ont organisé une cérémonie de vernissage axée sur la présentation de trois de ses ouvrages, intitulé «OHADA, une histoire d’amour ; les temps des passations et Bruits d’Afrique », ce samedi 28 juin 2025, à l’Assemblée nationale (AN) en présence du représentant du président de l’AN et d’un public diversifié.

Le 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale, Florentin Moussavou,  représentant le président de ladite institution a dit au sujet du roman ‘’les temps des passations‘’ que : «L‘auteur a pour lui-même dit avoir écrit ces ouvrages en 2010 et 2012… notamment du temps des passation, qui revêtirait alors le caractère d’un message prémonitoire, annonciateur de mutations historiques survenu depuis le 30 août 2023.»

Ces trois ouvrages présentent trois scènes différentes appartenant à trois genres différents et traitant des questions tellement diffuses et distanciel les unes que les autres. Cela constitue tout autant une prouesse intellectuelle qu’une plateforme de questionnement.

Anthony Franck Evouna, Directeur général adjoint des éditions Ntsame a donné son avis sur cette présentation:« Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer l’engagement littéraire de Monsieur Hasse Nziengui à travers trois œuvres publiées dans la 3ème édition. Dans ‘’Bruits d’Afrique’’, l‘auteur nous offre la parole poétique et engagée aux faits des douleurs et des espoirs. Avec les temps des passations, il met en lumière l’importance de la transmission des valeurs africaines en quête du renouveau. Dans ‘’OHADA’’, il raconte l’histoire d’amour mais en réalité il nous dépeint simplement comment l’OHADA, ses enjeux, ses objectifs et nous permet de rendre et de voir comment c’est accessible à travers un texte simple pourtant d’un sujet aussi technique. »

A travers ces ouvrages, Hasse Nziengui est un auteur aussi chevronné et cette présentation a pour but de lui rendre un hommage.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement (1) et une vue partielle de la forte assistance (2).

Les trois ouvrages ont été présentés par trois personnes distinctes :

  1. OHADA, une histoire d’amour, présenté par César Apollinaire Ondo Mvé, ancien Président de la Cour Commune de Justice et d’arbitrage de l’OHADA.
  2. Les temps des passations, présenté par le Professeur Steeve Renombo (Université Omar Bongo – UOB).
  3. Bruits d’Afrique, présenté par le Docteur Dominique Douma (École Normale supérieure – ENS)

L’auteur, Hasse Nziengui présentant ses différents ouvrages a dit que: «‘’Les temps des passations’’ est un roman à connotation messianique, il y a 14 ans. C’est exactement ce qui s’est passé le 30 août 2023 avec la prise de pouvoir, ce qu’on appelle le coup de liberté par un général. Et, il se trouve que dans ce livre, c’est un général qui est l’acteur principal, proche du pouvoir. ‘’Bruits d’Afrique’’ c’est un éclatement. Un éclatement de la parole «changementaire». Et ensuite, ‘’OHADA’’ est une idée originale. Comment apprendre qu’une institution comme l’OHADA et à travers une histoire d’amour, à travers les plateaux télévisés.»

L’écrivain nous donne le lien qui existe entre ses trois ouvrages : « C’est cette philosophie changementaire qui prône un discours du changement. Et ce qu’il faut retenir est que tout changement à l’appel à un autre changement d’autant que, un changement est un résultat. Lorsqu’on arrive à la fin d’un processus le résultat que nous appelons changermer, il se trouve autre chose qui est la résultante l’image d’une graine qu’on plante, le bourgeon pousse qui donne un changement, ensuite, une herbe et peut-être un arbre et de plus en plus haut. Donc, à chaque étape, il y a un changementaire. Le changement successif qui donne lieu à ce qu’on appelle changementaire et tout cela dans un contexte changementaire. Il faut changer dans le germe du point de vue économique, du point de vue politique. Donc, la gouvernance, du point de vue du vivre ensemble, de la famille. A tout point de vue, doit être changermé du point de vue de la communication qui emporte toujours une étincelle nouvelle qui vient à l’épreuve de plusieurs étincelles, donc de plusieurs changementaires partout où ils se trouvent, ils doivent apporter un foyer de lumière. »

C’est ce changement qu’il prône dans ses trois œuvres.

Signalons que l’ouvrage « Les temps de passation » es classes t inclus dans les programmes scolaires depuis près de 14 ans. L’Inspection pédagogique nationale (IPN) l’a autorisé et cela est étudié dans les du 2nd cycle, donc de la 2nde à la Terminale.

Les ouvrages de notre confrère Hasse Nziengui édités par les Editions Ntsame (1) et une partie du public (2).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci