Par Annie Mapangou

 Le Premier ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, a reçu, ce mardi 28 janvier 2025 à l’Immeuble Arambo les Secrétaires généraux et leurs adjoints et également les Inspecteurs généraux de services et leurs adjoints, en présence des membres du gouvernement.

Cette rencontre avait pour objectif de permettre au Premier ministre d’échanger directement avec ces hauts responsables de l’administration publique sur des sujets jugés de la plus haute importance, pour la gestion des services de l’Etat. Ladite rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la communication et de la transparence au sein des instances gouvernementales, dans un contexte où les enjeux administratifs et de gouvernance occupent une place importante dans le chronogramme de l’exécutif.

Le Premier ministre s’adressant aux inspecteurs généraux ainsi qu’à leurs adjoints a indiqué que ce sont les services permanents des ministères qui ne bougent pas beaucoup qui savent quel est le contenu de tel projet, de telle ligne, de tel engagement.

«Ils savent à quoi ça sert et à quoi ça ne sert pas. Mais qui doit relever cette anomalie ? Ce sont bel et bien les Inspecteurs généraux, les Inspecteurs adjoints, et les inspecteurs… Et pourquoi êtes-vous inspecteurs ? Parce que vous êtes supposés avoir accumulé une expérience suffisante qui vous permet de comprendre le fonctionnement normal de l’ensemble du ministère.

C’est pour cela qu’on ne peut pas et on ne doit pas avoir à l’inspection des gens qui ont un an, 2 ans, 3 ans, 4 ans de carrière. Ils n’ont pas leur place là. Ceux qui sont là ne doivent pas y être, on doit les sortir de là. L’inspection c’est normalement la case où les gens qui ont fait déjà une carrière, qui ont maintenant accumulé de l’expérience peuvent être au service de tout le ministère pour éviter les dérapages… », a expliqué Raymond Ndong Sima

Il a fait également une comparaison entre l’administration gabonaise et celle des autres pays. Selon le Chef du gouvernement, le niveau de qualification dans l’administration gabonaise est très élevé. On trouve des gens bien qualifié dans la quasi-totalité des ministères.

Par ailleurs, sur la base des instructions que le Chef d’Etat a donné au patron de la primature, celui-ci attend en premier lieu que les inspecteurs généraux, les inspecteurs lui donnent dans les différents ministères ce que dit l’article 3 du décret 378, c’est-à-dire les Manuels de procédures, d’organisation et de services.

C’est dans ce cadre que Raymond Ndong Sima a donné 60 jours, à compter de la date de cette rencontre, aux inspecteurs généraux et leurs adjoints pour lui fournir les Manuels de procédures et ceux de l’organisation et de services.

Les secrétaires généraux et leurs adjoints pour leur part doivent fournir un système d’évaluation de leur personnel. Ce système d’évaluation doit être ouvert et équitable et ne doit souffrir d’aucune contestation.

Notons qu’à partir du mois de février 2025, les inspecteurs généraux de services devront produire des rapports qu’ils remettront au chef de leur département ministériel et une copie devra être déposée au Cabinet du Premier ministre. Un inspecteur étant un homme qui parle objectivement pour le service, parce qu’il veut que son ministère se présente mieux dans la contribution à l’évolution du pays, les rapports ne devront pas être complaisants.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci