Source : DR

Après 16 jours de compétitions, les JO-2024 se sont refermés dimanche soir lors d’une cérémonie de clôture d’une tonalité plus classique, au terme de laquelle Paris a transmis le témoin à Los Angeles, hôte des Jeux en 2028.

Sur le plan sportif, les Jeux se sont terminés sur l’ultime médaille d’or en basket remporté par les Américaines en basket face aux Françaises. Le public, encore nombreux, a pu assister en matinée à la victoire magistrale, dans le marathon, de la Néerlandaise Sifan Hassan, quelques jours après ses médailles de bronze sur le 5.000 m et le 10.000 m.

Deux semaines après une cérémonie d’ouverture jamais vue sur la Seine, audacieuse mais clivante, la clôture des Jeux a pris un tour plus conventionnel. Le nageur Léon Marchand, seul athlète à avoir remporté quatre titres durant ces JO, a d’abord symboliquement éteint la vasque olympique, dans le jardin des Tuileries, dans le centre de la capitale.

D’une tonalité plus classique, la cérémonie a précédé les discours du président du CIO Thomas Bach, louant des JO « sensationnels » à l’ «atmosphère inégalable », alors que le président du Comité d’organisation (Cojo) Tony Estanguet, un rien moqueur, a lancé que les JO ont transformé « un peuple d’irréductibles râleurs » en « supporteurs déchaînés ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci