Par annie Mapangou

Le Comité d’organisation du Festival international Cinéma et Liberté de Libreville pour sa 2ème édition a organisé dans le cadre de ses activités, une Master Class, ce vendredi 27 juin 2025, sous le thème: « L’intelligence culturelle peut-elle être un outil de développement pour le Gabon ? », à la Baie des rois.

David Mboussou, cinéaste producteur Consultant en communication et en intelligence culturel, nous donne les grandes lignes du thème débattu lors de sa communication : « Qu’est-ce que l’intelligence culturelle ? L’intelligence culturelle consiste a proposé en ce qui me concerne à travers le média cinématographique, un récit qui contribue au narratif national. Qu’est-ce que le narratif national? C’est une vision qui défend ce que peut être le Gabon à travers différents secteurs.»

Ce Cinéaste, n’a pas manqué de nous présenter le film qu’il vient de produire, intitulé : ‘’Afrotopia’’

« A travers le film Afrotopia, je fais la promotion de la destination Gabon en tant qu’espace thérapeutique, en valorisant la médecine traditionnelle, en tant qu’espace de ressourcement, en valorisant nos forêts, en tant que puits de carbone et espace à visiter», a-t-il indiqué.

L’intelligence culturelle permet de créer un récit qui tisse un lien entre ces différents secteurs à travers un médium. Donc, dans le domaine cinématographique, à travers son film titré Afrotopia, David Mboussou parle à la fois de tourisme, de médecine traditionnelle gabonaise, d’identité gabonaise, de développement durable, de développement du patrimoine naturel et culturel.

L’une des participantes à cette Master Class, Nolwenn Régisca Mbani Okikele, étudiante en Licence II à l’audiovisuel, spécialité Son, nous donne le but de sa présence et son sentiment : « Je suis venue dans le cadre d’un reportage demandé par le chef de mon département. J’étais au bon endroit et au bon moment. J’ai trouvé cela très édifiant et très instructif parce que j’ai appris plein de choses que j’ignorais. Par exemple, sur l’iboga. Je savais que c’est une plante qui a plusieurs vertus, qui soigne, qui permet de se faire initier, etc. Mais, je ne savais pas qu’on avait tiré une molécule de ça, en l’occurrence l’ibogaïne, je ne connaissais pas son existence. Donc, j’ai appris des choses. »

Selon cette étudiante, les discussions autour du thème de cette Master Class lui ont été bénéfiques.

Belle Mounicha Otou’ou Nkoulou, étudiante en Licence II spécialité Montage, nous fait un résumé de ce qu’elle a reçu : « Durant cette Master Class, j’ai appris énormément de choses. Donc, l’iboga dont plusieurs ont donné une image négative mais, aujourd’hui, on m’a appris qu’en dehors de ce côté négatif, elle peut apporter un effet positif dans la vie de la personne qui l’utilise. On a également la capacité de parler aux plantes, ce qui est une chose, d’où le thème : L’intelligence culturelle… Donc, revenir pour nous approprier de notre culture. »

Retenons que pour la troisième édition, ce Consultant en communication et en intelligence culturel, espère qu’ils auront l’occasion de s’interroger davantage sur l’aspect économique, pas seulement que du cinéma mais de la culture. Comment les acteurs culturels peuvent contribuer à façonner un récit du Gabon ? Dire ce qui est du Gabon au niveau de ses valeurs, au niveau de cette possibilité économique industrielle car, les acteurs sont ceux qui permettent à toutes les couches de la population de s’approprier ce projet de société qui concerne tous les secteurs.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci