Le président de la LINAFP, Brice Mbika Ndjambou (2e à gauche), son premier vice président, Daniel Edjo Mvé (à gauche) et les autres membres lors de la conférence de presse.
Par AN
Après trois années d’errance, le Championnat national de football première division du Gabon reprend ses droits samedi 23 novembre prochain. Le président de la Ligue national de football professionnel (LINFP), Brice Mbika Ndjambou, entouré des membres de son Bureau directeur, dont le premier vice-président Daniel Edjo Mvé, a été on ne peut plus rassurant, sur un démarrage sans anicroche, lors d’une conférence de presse ce mercredi 20 novembre.
D’entrée le président de la LINAFP a exprimé sa gratitude à l’endroit du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema «qui n’a ménagé aucun effort pour offrir à la jeunesse gabonaise, ainsi qu’à tous les amoureux du ballon rond, la reprise effective du Championnat National de football de première et deuxième division», a déclaré Brice Mbika Ndjambou.
Dans la foulée, il a remercié le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts ; la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), les anciens et les nouveaux partenaires.
«Nous sommes ravi d’accueillir de nouveaux sponsors qui nous rejoignent, avec enthousiasme pour la saison 2024-2025». Gabon Télévision (production et diffusion des matches), l’Office national de développement du sport et la culture (ONDSC) devraient compléter ce beau tableau de partenaires où il y a déjà Sobraga, Oléa Assurances, Sanu Assurance, CanalBox, Canal+ Gabon, Groupe Prix Import ; Casino Croisette, Samba Assurance, EDG Gabon, la Royal Air Maroc, etc.
«Cette diversité de partenaires enrichit considérable notre réseau et renforce notre capacité collective, à offrir un Championnat à la fois compétitif et passionnant, suscitant l’intérêt non seulement de nos supporters nationaux, mais aussi d’un public international», a expliqué avec force le président de la Linafp.
Avant de faire savoir que pour la saison « 2024-2025 qui démarre le 23 novembre, vingt-quatre équipes dont treize en première division et onze en deuxième division s’affronteront tous en poule unique sur une période de près de sept mois, pour plus de 260 maths».
«Ce championnat se jouera dans sept provinces, pour le compte de la première division et cinq pour celle de la deuxième division. Quatorze stades seront utilisés (trois artificiels et onze à gazon naturel).
«Cent vingt-sept arbitres officieront les rencontres du National-foot 1 et 2, dont treize arbitres FIFA ».
S’agissant des effectifs des équipes, l’orateur a fait savoir que son organisme attend un total historique de sept cent vingt footballeurs, soit trois cent quatre-vingt-dix en première division et trois cent trente en deuxième division».
«Plus de mille personnes seront mobilisées pour apporter leur expertise dans la mise en œuvre du national 2024-2025. Conscient de la nécessité de faire évoluer notre modèle économique à partir de cette saison sportive, la Linafp a entrepris de renforcer les capacités des acteurs majeurs de notre football», a indiqué le président.
Rappelant que c’est dans cette optique que son Bureau a organisé un séminaire de formation sur la bonne gouvernance des clubs et de la ligue, gage d’une transparence susceptible de les conduire vers la crédibilité tant recherchée. «Ce vaste chantier implique la participation de tous, y compris la presse sportive».
«Merci à tous pour votre soutien continue. La Linafp est déterminée à avancer, à innover et à porter le football gabonais vers de nouveaux sommets. Avec le championnat qui commence dans trois jours, je ne doute pas que nous vivrons des moments passionnants et mémorables», a conclu le président.