Au Niger, les sanctions commencent à mettre en difficultés le gouvernement des puschistes. Pour ce mois d’août, le ministère des affaires étrangères a informé son personnel que seule la moitié des salaires seront versés à la fin du mois.

La fin de ce mois d’août s’annonce compliquée pour les salariés nigériens, en occurrence ceux du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Selon la note N° 011588 en date du 25 Aout 2023, le Secrétariat Général dudit ministère informe le personnel que seule la moitié des salaires seront versés pour le mois en cours.

« En fonction de l’évolution de la situation, le Ministère de Finances de la République du Niger décidera courant du mois de septembre, de la date de versement de la seconde
moitié des rémunérations »
 précise la note qui dénonce « le blocage des avoirs de la République du Niger par la CEDEAO ».

Depuis le 30 juillet, le Niger vit sous les sanctions économiques ouest-africaines. L’organisation sous-régionale avait décrété une série de 9 décisions. Des sanctions qui vont de la suspension des transactions financières et commerciales avec le Niger au gel des avoirs des militaires responsables du coup d’Etat, en passant par une interdiction de voyage des officiers militaires impliqués dans le coup d’état.

Toutes les transactions commerciales et financières entre les Etats membres de la CEDEAO et le Niger sont suspendues. Dans les banques centrales de la CEDEAO, les avoirs de la République du Niger ont été gelés.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci