Les Gabonais maltraités ici, vont-ils rendre la monnaie de la pièce, le moment venu, ou se plairont-ils du terme légendaire « on va encore faire comment? »

Par Annie Mapangou

Le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) a exprimé sa désolation dans un communiqué en date du 18 décembre 2024, suites aux traitements que les forces de l’ordre et de défense ont infligé aux citoyens gabonais et étrangers qui ont violé l’heure du couvre feu en vigueur dans le pays.

Le ROLBG condamne fermement les actes inhumains et dégradants infligés aux citoyens gabonais et étrangers qui ont violé le couvre feu en vigueur dans le pays dans la nuit du 14 au 15 décembre 2024.

Selon le département de protection des droits de l’Homme du ROLBG, rien ne peut justifier de telles dérives. Alors que le Gabon respire sous l’ère de la transition avec la restauration des institutions, les actes de torture qui violent la dignité de la personne humaine ne peuvent en aucun cas être en symbiose.

LA NOUVELLE CONSTITUTION VIOLEE DEJA PAR LES FOCES DE L’ORDRE DE LA  TRANSITION : Ainsi, ce département invite le gouvernement de la Transition à prendre les mesures nécessaires pour faire cesser immédiatement ces actes qui portent atteinte à l’image de notre pays au moment où notre transition est saluée par la communauté internationale.

Comme sanction, le ROLBG suggère que les auteurs et commanditaires de cette action puissent être radiés des effectifs de la fonction publique notamment, des forces de défense et de sécurité dont la mission principale est de servir le pays, de protéger les biens et les personnes.

Par ailleurs, la nouvelle constitution votée massivement par les Gabonais protège les citoyens contre les abus, la torture et les traitements dégradants. De ce fait, le département de protection des droits de l’Homme du ROLBG invite les victimes de ses actes illégaux à saisir le procureur de la République.

Nos images: sans commentaire!

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci