Par AN
La plage de Michèle Marine a été prise d’assaut ce samedi 6 juillet par les membres des entreprises, des administrations et associations engagées dans la troisième édition du Tournoi de football 33 Export Corporate Championship. Ils avaient comme objectif de procéder au ramassage des déchets plastiques et autres trainant et honorer le volet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en luttant contre le réchauffement climatique et préserver de notre espace sain.
Cette chasse aux ordures, bien menée, a abouti à la collecte de 845 sacs de déchets plastiques et autres. Un «gros colis précieux» que l’entreprise Clean Africa a récupéré et a transmis à Nkok, pour la transformation.
En effet, pendant les quatre heures d’horloge, les participants ont accompli leur tâche avec détermination, brio et joie. Cette activité du RSE était également une occasion d’échanges entre les personnels d’entreprises privées, d’administrations publiques et des associations diverses parrainées.
Au-delà de l’action civique, les conversations ont touché aussi le tournoi de football qui débute le 13 juillet prochain à Sibang et où l’on pourrait retrouver les mêmes acteurs du jour, soit dans le cadre de la compétition ou lors des formations sur la RSE que proposent les organisateurs ou le nettoyage des stades après chaque journée, jusqu’à la fin du tournoi..
Tchouindo Afane Edou, de l’ONG Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD), le partenaire RSE de ce tournoi, s’est déclaré satisfait du bon déroulement de cette activité et de la forte mobilisation suscitée.
«Pour cette première journée on est très satisfait. On a eu de l’engouement auprès des entreprises et des associations. Ce qui est plus intéressant, c’est que les entreprises ont même prévu des T-shirts avec leurs logos et ceux des associations qu’elles soutiennent. Ce qui montre qu’elles sont vraiment très motivées à travailler, à accompagner ces associations et surtout être très actives dans le cadre de cette édition Corporate Championship», a reconnu Afane Edou.
Avant de faire savoir qu’au terme de l’opération de Michèle Marine, quelque 845 sacs de déchets ont été collectés. Et que ceux –ci seront ramassés par Lean Africa, puis transmis à Nkok pour transformation.
Pour sa part, Andy Nziengui, Conseiller spécial du Président de la République, a relevé quelques innovations dans cette troisième édition de la compétition de football Corporate Championship, avec la participation des équipes de l’administration publique et particulièrement celle de la Présidence de la République.
PARTICIPATION D’UNE EQUIPE DE LA PRESIDENCE : «L’équipe de la Présidence de la République est intégrée dans le processus de cette compétition. Aujourd’hui nous prenons part à l’activité de la RSE. C’est une manière pour nous et cela nous permet de tisser les liens avec les compatriotes ; de montrer qu’on peut travailler ensemble, au-delà de l’aspect professionnel. Montrer que la protection de l’environnement nous concerne tous. Celle-ci tient particulièrement à cœur les plus Hautes Autorités du Pays. Il suffit de regarder les actions, dans ce cadre-là, posées par le Président de la République, Chef de l’Etat pour s’en convaincre», a déclaré le Conseiller Spécial.
Avant de relever que le travail s’est fait dans la convivialité, la cohésion. «Cela nous a permis d’être au contact des autres administrations qui nous voient souvent un peu en haut, du côté de la Présidence de la République. Mais, quand on vient échanger avec eux, comme c’est le cas aujourd’hui, c’est pour montrer que nous sommes solidaires et que la Présidence est prête à appuyer toute initiative en lien avec la responsabilité sociale des entreprises», a conclu Andy Nziengui.
Quant à Stéphane Manza, le chargé d’études du directeur général du Budget et des Finances Publiques, dont c’est aussi la première participation, il a invité les autres administrations publiques à s’impliquer dans ces actions civiques.
Alors qu’au niveau de l’Epargne et Développement du Gabon (EDG) qui est à sa troisième participation, son responsable du Comité Sport et Loisir, Stéphane Mboulou, a relevé la satisfaction de sa structure bancaire de collaborer avec le comité d’organisation de 33 Export Corporate Championship.
«EDG est une institution qui, indépendamment de nos activités principales, nous participons aussi aux activités de la RSE, dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’objectif de cette journée RSE cadre réellement avec notre politique, en ce sens que ce matin nous nous sommes présentés, pour le ramassage des ordures à la plage de Michèle Marine. Au terme de cette journée, nous partons de là très satisfaits, au regard du volume très importants de déchets qui ont été collectés. Du coup, ce n’est que bénéfique de lutter contre le réchauffement climatique, de protéger notre environnement», a soutenu Stéphane Mboulou.
SOUTIEN A LA LEGION BLEUE : Alexandra de Sobraga a aussi réagi positivement, au terme de cette activité. Elle a relevé que cette troisième édition du Tournoi 33 Export Corporate Championship, a offert une nouvelle opportunité de se retrouver sur les plages de Michèle Marine, pour tenir cette première journée RSE sous le thème « Plage propre».
«Nous avons tenu à nous retrouver, nous les entreprises pour mener une action citoyenne de nettoyage, parce que nous tenons à préserver l’environnement dans lequel nous évoluons au quotidien. Près de 25 associations et entreprises se retrouvent à collecter les déchets plastiques et autres déchets de toutes nature, pour les rassembler», a déclaré Alexandra.
Elle a précisé, en parlant de Légion que c’est une association que Sobraga soutient depuis deux ans. «Légion bleu est une association que nous suivons depuis deux ans et le hasard a bien voulu qu’on se retrouve une fois de plus sur ce brillant projet de 33 Export Corporate Championship. C’est une association qui lutte pour la préservation des plages propres au Gabon. Elle se retrouve à mener des actions hebdomadaires et très souvent les week-ends. Nous les accompagnons, on ne va pas déroger à la règle», a-t-elle terminé.