Par Annie Mapangou

L’association Gabtrotter a organisé la cérémonie de remise de certificats du permis de conduire numérique de la phase 1, en partenariat avec l’Ambassade de France au Gabon et à Sao-Tomé et principe, le vendredi 27 septembre 2024, à l’Institut français du Gabon (IFG), en présence des représentants de l’Ambassade de France au Gabon, de la Première Dame, de la Secrétaire générale du Ministère du Commerce, chargée des activités génératrices de revenus, des représentants des ONG, des bénéficiaires, etc.

Ce projet est une initiative financée dans le cadre du fonds FEF OSC 2024 de l’Ambassade de France au Gabon et à Sao-Tomé et principe, en partenariat avec le Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE), de l’Espace PME, et bien d’autres partenaires.

Le projet ‘’permis de conduire numérique’’ a deux objectifs : ‘’permettre aux participantes de se familiariser avec l’utilisation de base des outils informatiques et, développer leurs compétences dans des domaines tels que la bureautique, la navigation internet et la communication numérique.’’

Cette cérémonie a été l’occasion de célébrer les efforts des participantes et de souligner l’importance de l’autonomisation numérique pour le développement économique et social. Les différentes participantes ont été groupées en quatre cohortes, composées de deux ou quatre classes.

La Coordinatrice du projet association de Gabtrotter, Raïssa Nadège ENDINGUI a présenté ledit projet: «Nous avons initié le projet du permis de conduire numérique, une initiation à l’outil informatique pour les femmes… Nous avons encadré 424 femmes à Libreville et à Port-Gentil, dont 204 à Libreville qui ont suivi chacune pendant deux semaines une formation intensive… »

Par ailleurs, ce programme a enregistré 854 inscriptions pour 480 places disponibles. Parmi les inscrits, 480 candidates ont été retenues et, 425 ont pu achever la formation. A Port-Gentil, le taux de présence a été excellent avec 100% de réussite. Par contre à Libreville, le taux d’abandon a été très élevé en raison des difficultés financières rencontrées par les participantes pour se rendre aux lieux de formation.

La représentante de l’Ambassade de France au Gabon a pour sa part déclaré que le Gabon est le 6ème pays africain le plus connecté, le 1er en Afrique centrale, selon l’indice de développement des technologies de l’information et de la communication. «Le pays a divisé par 10 le coût de l’accès à l’internet, tout en multipliant par 7, le nombre d’abonnés en une décennie. L’outil informatique est donc entré dans le quotidien des gabonaises et gabonais. Une majorité de la population possède notamment un smartphone. Pourtant, une facture numérique persiste et certaines franges de la société restent en marge quand il s’agit d’accéder ou de maîtriser les outils numériques. 

Les femmes, notamment celles qui résident en zone rurale sont souvent les plus touchées par cette fracture, au Gabon comme en France d’ailleurs. La France soutient donc le gouvernement de Transition en République gabonaise, dans son engagement en faveur de l’amélioration de l’accès à l’internet et de la maîtrise des outils numériques pour toutes et pour tous. »

La représentante de l’Ambassade de France a également ajouté dans son propos le fait que «le projet de l’ONG Gabtrotter est pour non seulement alléger la diminution de la fracture numérique mais également une amélioration à l’employabilité à la participation économique des femmes. Et, c’était pour nous une évidence de vous financer et de vous accompagner. Ce programme a été développé grâce à un programme dynamique et novateur entre le PNPE et l’Espace PME et plusieurs ONG.»

Le directeur général de l’espace PME, Verlaine Mve, représentant la Secrétaire générale du ministère du commerce des PME-PMI, chargée des activités génératrices de revenus a énoncé dans son mot de circonstance : «Lorsqu’on travaille sur la performance des femmes de manière générale, on travaille aussi sur le bien-être, car on est conscient de bien faire son travail. Lorsqu’on a la possibilité d’être plus efficace, on se sent mieux, plus utile et accomplie… L’objectif est toujours d’être plus efficace dans notre façon de travailler, d’atteindre les objectifs que nos fonctions nous exigent. »

Ensuite, il y a eu quelques témoignages. L’un d’eux a été fait par Olive Ndembi Bouanga, vivant avec un handicap (muette). «J’ai commencé la formation en juillet. On m’a formé sur la technologie et on m’a expliqué comment comprendre. » Vu son handicap, l’un des formateurs a pu faciliter son apprentissage.

La formatrice Christelle ASSEKO a pour sa part indiqué que «dans la vie on ne doit pas se limiter… On doit se donner la capacité de pouvoir dépasser nos limites. » En outre, elle a invité les bénéficiaires à approfondir leurs capacités.

Signalons que l’Association Gabtrotter, basée à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, est une organisation à but non lucratif, créée en 2018 dans le but de promouvoir l’utilisation responsable des technologies et des médias dans l’éducation pour l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci