Par Annie Mapangou

Une nouvelle association vient de voir le jour et porte le nom de l’Union des PK. L’annonce de la naissance de cette structure a été faite ce dimanche 24 novembre à Melen Nzeng-Miang.

Pour les membres de cette association, ce jour marque le début d’une nouvelle ère pour les PK. Une ère d’unité, de solidarité et de progrès. Ils croient qu’ensemble, ils pourront transformer les quartiers des PK en un modèle de développement et de cohésion sociale. Que la paix du Christ va guider leurs pas, afin que leur engagement commun porte ses fruits, pour le bien des PK et pour l’honneur de la patrie.

L’association de l’Union des PK a quatre objectifs. Il s’agit de : fédérer, rassembler toutes les forces vives, jeunes, anciens, leaders, notables, chefs de quartiers, femmes autour d’une vision commune; agir, identifier les besoins de leurs quartiers et mettre en place des actions concrètes, pour répondre à ces défis ; représenter, porter plus haut et forte la voix des PK auprès des autorités, auprès des institutions et des partenaires ; innover, favoriser l’émergence d’initiatives locales, qu’il s’agisse d’éducation, d’entrepreneuriat, de culture et de sport.

Le président fondateur de l’Union des PK, Boris Mabicke-Ma-Kombile, s’exprimant, a déclaré: «Aujourd’hui, nous rassemblons toutes les forces vives de notre nation, pour écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire des PK, portés par l’unité,  la solidarité et l’espoir d’un avenir meilleur. C’est avec une immense fierté et une profonde émotion que nous prenons la Parole aujourd’hui pour marquer la naissance de notre association dénommée ‘’l’Union des PK’’. Ce moment, nous l’avons attendu, espéré et surtout préparé avec détermination.

«Les PK, nos quartiers, nos racines sont bien plus simples qu’une géographie. Ils représentent une communauté dynamique, riche de talents, d’histoires et d’ambitions. Et pourtant, nous ne pouvons ignorer que pendant longtemps les PK ont été laissés en marge du développement de notre pays. Trop souvent, nos amis, frères et voisins ont souffert de cette marginalisation alors que d’autres bénéficient de privilèges.

«Aujourd’hui, nous ne sommes plus là pour pointer du doigt au passé, mais pour bâtir ensemble un avenir où chaque habitant des PK trouve sa place, où chaque quartier rayonne et prospère. Cette création est aussi un hommage à des figures qui ont marqué notre histoire, comme feu Hervé Mombo Kinga et tous ceux qui se sont battus pour la justice et le progrès des PK. Ils ont donné leur énergie, parfois leur vie pour que les PK soient représentés et respectés,» a indiqué le président fondateur.

Poursuivant son propos, il a ajouté: «Aujourd’hui, nous sommes leurs héritiers. Nous avons compris qu’il était temps de prendre notre destin en main. Les élections de 2023 ont marqué un tournant. Pour la première fois, les PK se sont levés pour participer activement à la vie politique et citoyenne de notre pays. Cette dynamique, nous devons la poursuivre et l’amplifier avec les nouveaux gouvernants. Nous avons une opportunité historique, celle de travailler ensemble pour le développement du Gabon en général mais aussi pour la prospérité particulière de nos PK.»

 Boris Mabicke-Ma-Kombile n’a pas manqué de remercier les initiateurs de ce projet qui ont cru en cette idée et ont travaillé pour qu’elle prenne vie. Mais également les chefs de quartiers, les notables, les leaders jeunes, les membres fondateurs, les femmes, les enfants qui les retrouvent dans cette noble aventure.

Le président fondateur lance une invite à l’endroit de ses frères et sœurs, pour qu’ils se mobilisent, s’engagent, mettent leur énergie, leurs compétences et leurs idées au service de cette cause car, l’Union des PK n’est pas l’affaire de quelques-uns, mais d’eux tous.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci