par Annie Mapangou
Dans le cadre du projet intitulé : «La violence chez les jeunes » l’ONG WARIS Comité des droits humains a organisé des causeries éducatives, financé par l’Institut républicain international (IRI), ce samedi 26 octobre 2024, à l’endroit des jeunes basées sur les différentes formes de violence, au quartier Plein-Ciel Bisségué.
Suite à une série de sensibilisation dans le grand Libreville, l’ONG WARIS a procédé à la tenue des causeries éducatives qui visent à sensibiliser la population gabonaise, en particulier les jeunes sur les violences de tout genre. Ainsi, la paix et la sécurité n’ont pas de prix et, l’épanouissement social ne peut être possible sans la sécurité.
Ces causeries éducatives ont été axées sur des échanges, puis d’une série de questions réponses. Ghancia Simbou, Juriste, formatrice à l’ONG WARIS a déclaré : « Que les violences chez les jeunes se manifestent sous plusieurs formes. Chacune ayant des caractéristiques et des conséquences très spécifiques. Hormis les violences physiques, psychologiques et verbales. Elle s’est appesanti sur les violences liées au gang, la cyber violence et les violences communautaires»
Les jeunes ont relevé les causes qui conduisent à ces formes de violence évoquées. Notamment, les évènements traumatiques comme la perte des deux parents, l’abandon parental. Puis, les causes communautaires telles que la pauvreté, le manque de soutien et le chômage. Sans oublier les facteurs familiaux. Les jeunes exposent les violences conjugales ou des abus physiques et émotionnels à la maison développent en eux des comportements agressifs.
Comme suggestion, Danick Laurène Bignoumba, Coordinatrice générale de ladite ONG a indiqué que : « Lorsqu’un jeune est abusé dans son cercle familial, il doit dénoncer en allant vers les services des affaires sociales, les ONG/association ou encore vers le département social des confessions religieuses en vue d’être orienté et soutenu. »
Retenons que l’IRI renforce la démocratie en donnant plus de pouvoir aux citoyens, en renforçant la gouvernance démocratique et en rendant les dirigeants plus responsables envers leur peuple. Et, l’ONG WARIS organisation à but non lucratif fait dans la formation et la sensibilisation des jeunes aux droits humains.