Par Annie Mapangou

Le ministère de l’industrie organise sous le très haut patronage du Président de la Transition, Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema, les journées de l’industriel Gabon édition 2025, sous le thème: «Établir une nouvelle ère industrielle, portée par la souveraineté et le développement durable. »

L’objectif de ces journées ont pour ambition de rassembler plusieurs acteurs du secteur de l’industrie, du secteur public, des fédérations professionnelles, des partenaires au développement afin, de rappeler l’état des lieux, cerner les performances et la position de chaque secteur manufacturier, d’une part ; et d’identifier les axes et filières de développement prioritaires tout en mettant l’accent sur les recommandations à mettre en œuvre, pour parvenir à consolider une industrie forte et résiliente, capable de générer plus de richesse et de création d’emplois, d’autre part.

C’est dans ce cadre que la Responsable RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) à SOBRAGA et SOBOLECO (Société des Boissons de Léconi), Alexandra PINDJI, a donné les raisons de la participation de SOBRAGA à ces journées : « Ce matin, SOBRAGA participe aux journées de l’industriel. Elles ont été lancées ce matin et ce, jusqu’au samedi 22 mars et, nous sommes présents à ces journées en tant que grosse industrie du Gabon parmi les cinq premières. Nous nous inscrivons dans le secteur agroalimentaire avec une spécialité dans la fabrication des boissons. Quand on dit boisson, on compte quatre segments : bière, boissons gazeuses, eau et alcool mixte. »

Ainsi, cette Société s’inscrit dans un développement durable à travers toutes leurs activités en RSE ainsi que  les activités en internes et en externes.

En interne, au-delà de la production des boissons, à travers leur ‘’direction qualité hygiène sécurité’’, s’assure de la qualité et bien sûr du traitement de tous leurs déchets.

En externe, ils continuent avec le soutien aux communautés et leur réduction en matière d’emprunt environnemental à travers les activités qu’ils mènent dans les quartiers où encore dans les plages qu’ils intitulent ‘’quartiers propres ou encore plages propres.’’

Retenons que SOBRAGA compte 2.000 emplois en directs et une dizaine de milliers d’emplois en indirects à travers leurs grosses chaînes de partenaires, appelés communément les grossistes, leurs clients et bien au-delà. Les boissons de SOBRAGA sont des produits made in Gabon. Leur système de déchets à un objectif de 100% de recyclage qui se fait dans leurs usines. Le verre qui est le premier conditionnement, est celui qu’ils recommandent en termes de RSE car, il est à 80% basé sur leur production. Le verre peut être recyclé plus de 100 fois. Ils recommandent ainsi à leurs consommateurs, de privilégier la consommation de leurs produits en verre.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci