Les membres du PDG , avec Ali Akbar Onanga Y’Obegue (2e à gauche), lors de la lecture de la déclaration. Mais l’on ne voit pas Blaise Louembe ou Angelique Ngoma, respectivement président et SG de ce camp politique…

Par Annie Mapangou

Le Parti Démocratique gabonais ( PDG) vient de faire pour clarifier sa position par rapport au régime en place,  suite à l’annonce des résultats de la présidentielle du 12 avril dernier et qui a vu Brice Clotaire Oligui s’imposer. L’ex parti unique sera dans  l’opposition contre le régime en place. Une déclaration de presse à la nation a été faite par les responsables de ce parti, le samedi 19 avril 2025, à la Résidence Al Hamdou Lilahi, au quartier Angondjé dans la commune d’Akanda,

 C’est au lendemain de l’annonce officielle des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), Hermann Immongault, que le Secrétaire général du PDG, Docteur Ali Akbar Onanga Y’Obegue  a fait savoir que tout au long de cette transition née du  «coup d’État militaire du 30 août 2023», il n’ont cessé d’alerter l’opinion nationale et internationale sur les très nombreuses dérives et sur le verrouillage du processus électoral opérés par le CTRI.  «En dépit de toutes nos dénonciations sur la base de faits objectifs et d’un constat lucide et préoccupant, l’élection présidentielle a été organisée dans un cadre marqué par un défaut manifeste d’inclusivité de transparence et de neutralité républicaine», estime Docteur Ali Akbar Onanga Y’Obegue

Par la suite, le Secrétaire général du PDG a tenu à préciser que:« Le 13 avril 2025, le ministre de l’Intérieur a proclamé les résultats provisoires de cette élection. Le candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma, président de la transition aurait dans un premier temps recueilli le score extraordinaire de 90,35% des suffrages exprimés, réévalué dans un second temps hier vendredi 18 avril à 94, 85%. Ce score, qui rappelle des pratiques d’un autre temps, ne peut que nous interroger légitimement sur la crédibilité réelle de ce scrutin ainsi que l’orthodoxie de la centralisation de ses résultats.»

A cet effet, conformément à ses principes, le PDG prend acte ce jour de cette annonce des résultats provisoires par le ministre de l’Intérieur, en dépit de ce qu’il considère comme une grossière mascarade électorale orchestrée par le CTRI en amont et en val de tout le processus électoral.

Poursuivant son propos, le Docteur Ali Akbar Onanga Y’Obegue a indiqué que: « Pour le PDG, l’absence d’un cadre électoral consensuel, l’exclusion de forces politiques majeures, la mise à l’écart des contre-pouvoirs, la mainmise sur les médias publics, l’instrumentalisation des institutions électorales et le déploiement indécent des moyens de l’Etat au profit du candidat du CTRI sont autant de facteurs qui ont vidé de sa substance démocratique et républicaine cette élection.»

« II faut le dire sans ambages, le PDG ne se trouve pas dans l’opposition par convenance ou par calcul. Le PDG, dans sa légitimité politique et morale, choisit de rester fidèle à lui-même, car seule cette posture peut garantir son avenir dans le paysage politique post-transition. Seuls la cohérence doctrinale et le respect de la volonté populaire doivent primer sur toute autre considération. Ce choix difficile, mais nécessaire, constitue le socle sur lequel le PDG pourra bâtir son retour dans les cœurs et les esprits des Gabonaises et des Gabonais.», a-t-il ajouté.

Ali Akbar Onanga Y’Obegue a tenu à préciser que: « Par ailleurs, nous affirmons ici solennellement que le PDG n’est pas convaincu par le projet politique que le président proclamé entend mettre en œuvre pour le Gabon. Il nous semble en décalage avec les attentes profondes du peuple gabonais. Les aspirations légitimes des populations – à plus de justice sociale, à plus de transparence, à une gouvernance réellement démocratique, entre autres – n’y trouvent pas de réponse satisfaisante. C’est pourquoi, le moment venu, le PDG œuvrera à proposer un projet politique alternatif, crédible, ambitieux, et pleinement ancré dans la réalité sociale et économique de notre pays. »

«Ce projet, a-t-il ajouté, visera à réconcilier les Gabonais autour d’une vision partagée du développement, de la démocratie et de la justice entre autres. Il s’appuiera sur notre riche expérience de la gouvernance, sur les enseignements de nos erreurs passées, mais aussi sur notre volonté résolue de rupture avec tout ce qui a pu affaiblir notre crédibilité aux yeux des citoyens.».

Retenons que le PDG sera donc en toute logique dans l’opposition non seulement par cohérence politique, mais également par respect pour sa base militante et ses principes fondateurs, par fidélité à la vision noble de ses pères fondateurs et dirigeants légitimes successifs, notamment son président fondateur, le grand Camarade El hadj Omar Bongo Ondimba ainsi que son actuel président, le Distingué Camarade président Ali Bongo Ondimba.

BN.: Nous reviendrons sur ce positionnement du PDG dans l’opposition et les critiques formulées sur l’organisation du scrutin du 12 avril dernier, ce dans un souci de l’équilibre de l’information.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci