Par A.N 

Suite à une note dont copie a été réceptionnée par notre Rédaction, le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) informe les usagers sur la démonétisation des billets de la BEAC de la gamme 1992. Cette décision des autorités monétaires concerne toutes les coupures de 10 000, 5000, 2000, 1000 et 500 FCFA. Cette note explique ces billets ont été «démonétisés et privés de cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la communauté, depuis le 1er mars 2023».

«Le Gouverneur invite, par conséquent les détenteurs de ces billets à se présenter aux guichets BEAC, avant le 1er juin 2024 pour les échanger, munis d’une pièce d’identité. Passé ce délai, les billets de la gamme 1992 n’auront plus aucune valeur, et ne pourront plus être échangés», indique la note.

«Le Gouverneur rappelle, en outre, que les billets de la gamme 2002 conservent leur cours légal et pouvoir libératoire et continuent de circuler conjointement avec les billets de 2020. Les billets des deux gammes doivent donc être acceptés sans distinction dans toutes les transactions.»

Nous y reviendrons.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci