Le Délégué spécial Jean Michel Edou Sima et l’Hôtel de ville, c’est l’image du changement d’une ville !

Par Annie Mapangou

 Dans la ville de Bitam, « les attaques et fakes news orientés sur une figure politique sont la preuve que les actions posées par ce dernier répondent aux attentes des populations et donnent satisfaction.» À la suite du « Coup de Libération » du 30 Aout 2023, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a investi des hommes de missions à la tête de chaque Conseil municipal et Départemental. Cette responsabilité a été confiée à Jean Michel Edou Sima, pour la Commune de Bitam.

Depuis sa  prise de fonction, les actions posées par ce dernier de revigorent de capital confiance des populations des « STATES » envers l’homme politique.

En effet, le changement d’un dirigeant dans une administration quelconque, entraine le plus souvent une observation particulière sur le style de management entre le prédécesseur et son successeur. Jugeant la qualité, habilité et l’expertise du  » maçon  au pied du mur », les populations et les collaborateurs comparent le plus souvent les acquis et les pertes  du passage d’un manager à un autre. Et les populations de Bitam sont passés maître dans l’art de cet exercice.

Jean Michel Edou Sima, ayant déjà fait ses preuves dans cette responsabilité par le passé, a laissé des traces d’un manager rigoureux, pragmatique et bien naturellement amoureux de sa ville natale.

Successeur de Jules Mbele Asseko, un Maire, dont les états de services ont été décorés par plusieurs distinctions honorifiques sur le plan National et sous Régional, le défi à relever par « John Michel Edou Sima» était énorme. Car, il lui fallait mieux  faire que son prédécesseur, pour montrer que la confiance placée par le Président de la Transition en lui n’est pas le fruit du hasard. Il doit la justifier dans l’action pour être en phase avec sa vision de rendre au Peuple gabonais sa dignité. Et il faut avouer que ce nouveau passage de Jean Michel Edou Sima à la Mairie de Bitam est un « Coup de Maître ».

Les acquis de la commune de Bitam sont énormes, depuis la prise de fonction du Délégué spécial maire.

L’ASSAINISSEMENT DE LA VILLE DE BITAM: S’il nous est permis de faire une analyse comparative, sous Jules Mbele Asseko, la ville de Bitam était propre, mais sous Jean Michel Edou Sima, la ville de Bitam est « Resplendissante et Eblouissante ».

En effet, l’assainissement de la ville est le premier défi que doit relever celui qui est placé à la tête d’une municipalité. Il doit assurer en permanence l’hygiène de vie de ses administrés ainsi que la protection de l’environnement.

La magie opérée par le Délégué Spécial de la Commune de Bitam ne laisse aucun repos à l’insalubrité. De la collecte des ordures ménagères à l’entretien des espaces verts, en passant par l’embellissement des  édifices publics, la ville de Bitam est resplendissante dans son ensemble. Par sa stratégie de réorganisation urbaine des zones commerciales, et une inspection méticuleuse opérée par lui-même quelle que soit l’heure, on retrouve les réflexes d’un homme qui a l’obligation de réussir sa mission.

LA DOTATION EN MATERIEL: Depuis sa prise de fonction, Jean Michel Edou Sima montre que la ville jouit de la confiance des Autorités du CTRI. Il faut dire que la ville de Bitam avait toujours été oubliée et lésée dans la distribution des dotations ordonnée par les plus hautes autorités du pays par le passé. Mais depuis l’arrivée du Délégué spécial de la Commune, la lumière du pouvoir éclaire désormais la ville. Cette acquisition en matériel lourd et léger à laquelle s’ajoute celle d’un bus COASTER « maison mère » pour la municipalité, laisse à croire que notre premier Magistrat brille par une chance qui attire sur Bitam les faveurs exceptionnelles du pouvoir de la Transition. Nous rendons grâce à toutes les autorités du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions, en tête desquelles Président de la Transition, Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

LE PAVOISEMENT DE LA VILLE  ET LA MODERNISATION DE LA MAIRIE: Les populations résidentes ou de passage dans Bitam ont été éblouies par le pavoisement spectaculaire de la ville lors de la célébration de la Fête de l’indépendance, et à la commémoration du 30 Aout 2024 dernier. Par l’installation des grands projecteurs led 360°, dans certains Chefs-lieux des provinces du Gabon, aux «STATES», il ne fait plus jamais nuit. On croirait être à Libreville.

La plus remarquable des actions du Délégué spécial de la Commune de Bitam, est la modernisation du siège de la municipalité, surtout la réorganisation des services aux usagers. La maison commune de Bitam a connu une reconfiguration de son design, ainsi que son personnel. Il est fort agréable d’y accomplir les formalités administratives relevant de sa compétence.

Aussi, au-delà de l’amélioration des espaces de travail des agents municipaux, en passant par une réactivité en rendu de service, la Mairie de BITAM est désormais une administration qui donne satisfaction aux usagers dans des délais relativement courts. Car il n’y a plus de files d’attentes. Avec l’appui du CTRI, Jean Michel Edou Sima, vient de doter notre Mairie d’un parking entièrement en pavés. Il n’est plus question de flaques d’eaux,  ni de boue.

BITAM ANE STATES: La ville de Bitam, vend sa légende urbaine par un concept fort qui marque l’esprit de tous les Gabonais : «BITAM ANE STATES». Et, après la vision Ebouma Kekah dans les années 1960, puis «QUARTIER LATIN» dans les années 1990, Jean Michel Edou Sima, est l’incarnation même de «BITAM ANE STATES», par le caractère intergénérationnel de la politique qu’il met en œuvre , pour impulser le dynamisme urbain.

LE PRAGMATISME GÊNANT DU DELEGUE SPECIAL DE LA TRANSITION : La Transition a ceci de particulier qu’elle montre au Peuple gabonais que, ce que d’aucuns pensaient difficile et impossible à accomplir, s’avère facile à réaliser. Et surtout de montrer, que nous avons été trompés depuis de longues années. L’argent destiné à développer notre pays, prenait d’autres directions au lieu de servir les intérêts du Peuple.

Jean Michel Edou Sima devient d’emblée un cas assez illustratif qui gêne !

Le Délégué spécial de la Commune de Bitam réalise en un temps record ce que plusieurs de ses prédécesseurs n’ont pu faire en un ou plusieurs mandats à la tête de cette institution. Il révèle sans le vouloir l’incompétence et  même la mauvaise foi de ses prédécesseurs, qui avaient les mêmes pouvoirs, les mêmes moyens, mais se sont illustrés par la gabegie. Son pragmatisme est révélateur du mode opératoire réel d’une municipalité.

On est surtout gênant quand on fait mieux. En effet, cette qualité  affichée par le Délégué spécial de la Commune de Bitam fait parler de lui. Il est au centre des débats politiques au sein de l’opinion bitamoise. Par ses actions, qui donnent fierté et satisfaction aux populations de Bitam, il assure sa notoriété politique et fait accroître de jour en jour, la confiance des Bitamois. Ce qui le place dans une position influente où il est susceptible de contrôler l’opinion, de la diriger et de l’influencer,  dans la mesure où tout ce qu’il pourra initier dans les jours à venir, va susciter l’adhésion de tous les Bitamois.

Jean Michel Edou Sima est gênant, parce que sa méthode donne satisfaction au Président de la Transition. Il fait non seulement mieux, mais vite, et ses actions cadrent avec la vision du Chef. Le signe majeur est le nombre de visites effectuées par ce dernier à  Bitam, car aucun Chef de l’Etat, n’y effectué autant de visites, dans l’histoire de notre pays. Ce que subit le Délégué spécial ces derniers temps, est le fruit du travail d’une classe politique en phase d’extinction. Celle qui a un discours et des ambitions portés sur leurs intérêts personnels en lieu et place de ceux des Bitamois. La dernière adresse à la Nation du Président de la transition vient de facto marquer leur fin. C’est une question de temps…

Nos Images: In nouveau visage pour la Mairie de Bitam impulsé par le Délégué spécial, Jean Michel Edou Sima.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci