Les membres des ONG et les responsables des administrations autour de la ministre des Affaires Sociales.Par Annie Mapangou.

Le ministère des Affaires Sociales et de l’Inclusion a organisé, ce mercredi 9 juillet 2025, au siège de la direction générale de la Promotion et du Développement des organes associatifs du secteur de la protection sociale, sis au quartier Batavéa, la première Journée de reconnaissance aux associations et ONG du secteur de la protection sociale, sous le thème: «L’engagement associatif, un rôle essentiel dans la construction d’une société plus juste et solidaire».

 C’était en présence du ministre de tutelle, du Secrétaire général, du Directeur de cabinet, des Conseillers, de l’Inspecteur Général des Services, des Directeurs généraux, des Représentants des Associations et ONG et, des invités.

L’objectif visé par la célébration de cette journée est de raffermir le lien entre les acteurs de la protection sociale et l’administration, à travers des moments de partage et de solidarité. Au cours de cette première phase, quatre-vingt-six ordinateurs complets ont été remises aux associations de trois provinces, à savoir : l’Estuaire, le Woleu-Ntem et l’Ogooué Maritime.

Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large: ‘’Celle d’un État qui reconnaît et valorise le rôle essentiel des Associations et des ONG’’.

La ministre des Affaires Sociales et de l’Inclusion, Nadine Nathalie Awanang épouse Anato a, dans son discours d’ouverture commenté le thème retenu pour cette journée, avant de relever l’importance de l’engagement associatif, qui, selon elle, a un rôle essentiel dans la construction d’une société plus juste et solidaire.

«Nous avons voulu souligner votre rôle dans le renforcement du lien social, dans la promotion de la solidarité et dans l’amélioration de la qualité de vie de tous. En effet, votre engagement, votre dévouement et votre passion, sont les moteurs de notre société. Vous êtes porteurs d’espoir pour de nombreuses personnes. A ce titre, nous reconnaissons que, votre implication et votre travail au quotidien sont essentiels pour répondre aux besoins de nos concitoyens», a déclaré la ministre.

Selon Nadine Nathalie Awanang épouse Anato, les organes associatifs agissent comme des médiateurs en identifiant et en nous faisant remonter, les préoccupations des citoyens.

 «Ces organisations contribuent par leur soutien aux populations, à la lutte contre les inégalités et à la promotion de la justice sociale», a-t-elle fait savoir.

La ministre a, toutefois, déploré le décalage entre le nombre d’associations enregistrées et celles qui travaillent réellement sur le terrain. Que très peu produisent régulièrement les rapports d’activités.

«Et ce manque peut se justifier du fait de l’absence des outils de travail adéquats », a-t-elle  relevé.

Prenant également la parole, la Directrice générale de la Promotion et du Développement des Organes Associatifs du secteur de la Protection sociale, Olga Nadine Embinga, a noté que  cette journée est le moment choisi, pour lancer la première phase du projet d’accompagnement en matériel offert par le Gouvernement aux Associations et ONG du secteur de la Protection Sociale.

«Cette phase se traduit par l’octroi de matériels informatiques aux Associations et ONG dans les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem, soit 37 ordinateurs pour la province de ‘Estuaire, 24 pour ľ’Ogooué-Maritime et 25 pour le Woleu-Ntem. »

Selon la Directrice générale, les Associations et ONG bénéficiaires ont été sélectionnées sur la base de leur existence légale, à travers la détention d’un récépissé provisoire ou définitif, le fait d’avoir un siège social et l’envoi régulier de leurs rapports d’activités.

Le président de l’ONG MBAL Éducation, Christian Angoue Batchiellilys, réagissant, a, au nom de toutes les associations, exprimé leur gratitude à l’endroit de la ministre des Affaires Sociales et de l’Inclusion, pour l’organisation de cet événement.

«La pérennisation des actions comme celle-ci ; la facilitation du processus de déclaration des Associations et ONG ; la facilitation du processus de reconnaissance d’utilité publique ; la subvention et le financement de nos activités ; la poursuite des formations en recherche de financement, en montage de projets, en réseautage, et en entrepreneuriat, sont autant d’actions que nous souhaiterons bénéficier», a –t-il souhaité.

Notons que le travail des associations et ONG œuvrant pour la protection sociale est confronté à divers problèmes tels que l’absence de financement et l’insuffisance de parrains au chevet de leurs ONG.

Il s’agit d’une situation qui freine souvent les efforts et ne valorisent pas assez leur savoir-faire.

La ministre des Affaires Sociales a procédé à la remise des ordinateurs aux associations, après la tenue du panel axé sur le thème de ladite Journée, entre autres, sur l‘Observatoire de droits de la femme et de parité (ODEFPA), l’association gabonaise des aveugles et malvoyants (AGAM).

Nous vivons une époque où le numérique n’est plus une option, mais une nécessité. Qu’il s’agisse d’accéder aux services publics, de suivre un parcours d’insertion, ou simplement de rompre l’isolement, la maîtrise des outils informatiques est devenu incontournable pour un travail efficient et une collaboration efficace!

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci