Le Délégué spécial maire d’Oyem (au centre) entourés des artisans, au terme de la réunion préparatoire.

Par Gérard Minko

En prélue de l’arrivée très prochaine d’une trentaine de touristes venus de l’extérieur dans la ville de Nkoum-Ekiègn. Le Délégué spécial en Charge de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, vient de prendre langue avec les artisans à son cabinet de travail dans, le but de les sensibiliser,  afin de mettre en œuvre leurs objets d’arts.

Le Délégué spécial en charge de la commune d’Oyem, est celui qui est qualifié dans la cité de pragmatique, c’est un homme de terrain qui au quotidien, entreprend, pose les actes.

Il est toujours à la recherche permanente du mieux-être de ses administrés. JC pour les intimes est sur tous les fronts, pour sortir la cité Nkoum Ekiègn de l’ornière, afin d’y parvenir à la modernité. Revaloriser le secteur artisanal, longtemps resté à la remorque du développement de la cité, tel est son défi.

Dans cette optique, il entend booster ces femmes et hommes qui ont en leur sein ce génie créateur, qui pour tisser, sculpter, décorer …mais par manque d’espace sont contraints, d’exposer leurs objets d’arts parfois d’une manière cavalière, notamment à la devanture des maisons ou d’attendre une éventuelle cérémonie. Tout ce retard amène certains à ne plus produire davantage. Le Délégué spécial leur a tendu cette perche avec l’arrivée en deux phases des touristes, prévue pour le 15 juillet pour première phases et le 15 septembre pour la deuxième phase.

Les sculpteurs, peintres et autres artisans sont donc invités massivement à exposer leurs objets d’arts et de se faire connaitre auprès des touristes qui viennent d’autres horizons, à la découverte nos valeurs culturelles. Dans cette logique, il a exhorté, ces artistes à  transmettre ce savoir-faire à leurs progénitures.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci