Par Annie Mapangou

« Un scrutin électoral inclusif et transparent qui s’est déroulé dans le calme et qui a permis à libre expression de la volonté des citoyens Gabonais ».

La Mission d’Observation des Organisations de la Société Civile du Gabon a fait une déclaration préliminaire suite au déploiement d’une mission d’observation électorale à l’occasion de l’élection du président de la République du 12 avril 2025, ce dimanche 14 avril 2025 à l’hôtel Hibiscus de Louis.

Le déploiement de cette mission d’observation s’inscrit dans le cadre des activités du Projet d’Appui à la société civile et aux Médias du Gabon (PACEM). Ce projet est financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES) en partenariat avec les réseaux d’OSCs suivants : Le Consortium des organisations de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (COTED), le Réseau national des journalistes indépendants (RENAJI), Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC), ONG Femme Lève-toi, Association 12/12. Il s’inscrit dans le cadre d’un appui plus robuste et plus large de l’UE, d’un montant de 2.5 millions d’euros, en appui à la transition démocratique au Gabon, qui a permis d’initier une série d’activités de renforcement des capacités au profit de la société civile, des médias et des institutions mise en œuvre par European Centre for Electoral Support. (ECES) et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA).

Le chef de la mission, Jeanne Clarisse Dilaba a tenu à rappeler que : « Le jour du scrutin, notre réseau a pu déployer 218 observateurs dans 9 provinces et repartis en 109 binômes. Nos équipes ont pu observer 1031 bureaux de vote, soit 33,9 % de l’ensemble des bureaux de vote au Gabon. Le déploiement d’observateurs long terme, le 26 mars 2025 a permis à la mission d’observer la phase cruciale de la campagne électorale, ce qui est un principe même des bonnes pratiques de l’observation Internationale et domestique. »

A l’issue de plusieurs semaines d’observation et suite à l’observation du scrutin, la Mission présente les conclusions suivantes sur 2 points, à savoir : l’environnement électoral et l’observation sur le jour du scrutin

ENVIRONNEMENT ELECTORAL

  1. De la campagne électorale

La campagne électorale a semblé mouvementé au démarrage. Par la suite, tout s’est déroulé dans un climat plus paisible et pacifique. La Campagne a pris la forme de meetings et du porte-à-porte pour l’ensemble des candidats. Toutefois, il a été relevé que :

  • Une nette domination du candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA sur l’occupation de l’espace publique et médiatique ;
  • Suivi du candidat Alain Claude BILIE BY NZE, aussi bien avant et pendant la période de campagne ;
  • Une très faible participation des autres candidats lors de la campagne.

Il a été noté, en outre, une bonne présence des médias lors des meetings et des ouvertures de campagne (privé et public). Parallèlement aux Médias traditionnels, il a été constaté également un usage des outils et plateformes de communication digitale par les candidats (les réseaux sociaux….).

  1. De la couverture médiatique

Notre mission tient à souligner le bon travail des médias dans ce processus. Ce constat positif porte en particulier sur la manière dont les Médias publics et privés ont couvert les élections. Toutefois, la mission note des disparités dans la couverture médiatique d’une région à une autre. Les observations de la mission portent sur des enjeux récurrents d’équité dans le traitement de l’information envers les différents candidats.

  1. De la représentation du genre

Notre Mission se félicite du fait que la République gabonaise se classe assez bien dans les évaluations régionales et mondiales de la représentation des femmes à des postes politiques électifs, en particulier au parlement, et par conséquent au gouvernement.

Toutefois, notre Mission note que sur les 08 candidats en lice, il n’y a qu’une seule femme retenue. Elle encourage les pouvoirs politiques à œuvrer davantage pour une meilleure émancipation de la femme.

DE L’OBSERVATION SUR LE JOUR DU SCRUTIN

De façon globale, la journée électorale du 12 avril 2025 s’est déroulée dans un environnement satisfaisant marqué par les points positifs suivants :

  • Non fermeture des frontières ;
  • Non instauration de couvre-feu,
  • Non interruption du réseau internet ;
  • Absence de violence multiforme dans les rues et dans les centres de vote ;
  • Absence d’intimidation dans les centres de vote et dans les rues ;
  • Opérationnalisation du vote des prisonniers ;
  • Absence des forces de l’ordre dans les rues.

Par conséquent, les imperfections suivantes ont été mentionnées :

  • Remise tardive des badges aux observateurs nationaux et internationaux ;
  • Refus d’accès aux observateurs nationaux dans certains bureaux de vote ;
  • Refus d’accès à certains représentants de candidats dans certains bureaux de vote ;
  • Refus de communiquer aux observateurs le nombre de personnes ayant voté au cours de la journée.

De façon spécifique, les constats suivants méritent d’être signalés.

  1. Du respect de l’heure d’ouverture des bureaux de vote :

61.5% des bureaux de vote observés ont ouvert à l’heure. Les retards constatés n’ont pas impacté le bon déroulement du vote.

  1. De la présence de membres des bureaux de vote :

Dans 48,54% des bureaux de vote observés, les 05 membres étaient présents. Dans les autres cas, le quorum des 3 membres ayant été atteint, les bureaux concernés ont pu fonctionner correctement.

  1. De l’accès aux bureaux de vote :

66,1 % des bureaux observés permettent l’accès des personnes à mobilité réduite. Un effort doit être fait pour améliorer l’accessibilité.

  1. De l’affluence dans les bureaux de vote :

Lors de l’ouverture, 36,5% des bureaux de vote observés présentaient de longue file d’attente, ce qui permet d’estimer une participation encourageante.

  1. De la représentation des candidats dans les bureaux de vote :

Contrairement au constat fait à l’ouverture des bureaux de vote, les différents candidats ont fait l’effort de mandater leurs représentants en cours de journée. Mais cette représentativité reste malgré tout marginale. Il est à souligner que le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA se distingue des autres avec 69,6% de représentants dans les bureaux de vote observés. La représentation des candidats est une des conditions à la transparence du scrutin. La mission regrette que les 7 autres candidats n’est pas été mieux représentés.

  1. Accès aux bureaux de vote :

66,1 % des bureaux observés permettent l’accès des personnes à mobilité réduite.

  1. Présence d’autres observateurs :

Les équipes d’observation notent une présence des observateurs nationaux et internationaux selon les proportions respectives suivantes : 78,3% et 21,6%.

  1. Présence des membres de l’ACER :

La présence des membres de l’ACER a été effective dans 97,8% des bureaux de vote. Ce qui a apporté une garantie du contrôle du scrutin et une meilleure transparence.

  1. Disponibilité du matériel électoral dans les bureaux de vote :

Les bureaux de vote ont été suffisamment dotés en matériel électoral adéquat (99,1%), permettant ainsi à l’ensemble des électeurs de voter en toute sérénité.

  1. À la clôture du scrutin :

79,8% des bureaux de vote observés ont fermé à l’heure indiquée. Dans les autres cas, la fermeture tardive n’a causé aucun problème en termes de sécurité et démarrage du dépouillement.

  1. Concernant les opérations de dépouillement :
  • Sur la totalité des bureaux de vote observés, 95,4% des procès- verbaux ont été établis ;
  • Dans 77,1% des bureaux de vote couverts, les représentants des candidats ont reçu un exemplaire du procès- verbal ;
  • Dans 92.7% des bureaux de vote couverts, les résultats ont été immédiatement annoncés au public ;
  • Dans 82,6% des bureaux couverts, un exemplaire du procès- verbal a été affiché à l’extérieur du bureau de vote ;
  • Dans 92,7% des bureaux de vote couverts, les observateurs ont pu assister au processus de dépouillement sans difficulté ;
  • Dans les bureaux couverts par la Mission, les observateurs ont pu recueillir 3,8% de réclamations. Toutefois, ces réclamations ont été totalement traitées dans les bureaux de vote.

Le chef de mission a ainsi déclaré que : « De façon générale, notre constat, établit que dans 94,8 % des bureaux observés, les opérations de vote et de dépouillement se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes. De même, dans 94,5% des bureaux observés, l’environnement général est resté calme tout au long du scrutin. Les observateurs ont constaté que dans 96,9% des bureaux observés, les procédures de vote ont été bien mises en œuvre. Les conditions du déroulement des opérations de vote sont jugées transparentes dans 98,6% des bureaux observés.

Par ailleurs, selon cette mission, les observateurs de long terme restent déployés sur le terrain afin d’observer le recensement des votes auprès des différentes commissions électorales concernées. Elle regrette néanmoins que certains observateurs se sont vus interdire l’accès à ces commissions, alors que leurs accréditations leur confèrent un libre accès.

Dans ce contexte, la Mission :

  • Adresse ses félicitations au Ministère de l’intérieur pour la bonne organisation de ce scrutin au plan opérationnel et logistique.
  • Félicite l’ACER pour sa présence effective dans la quasi-totalité des bureaux de vote, garantissant ainsi son rôle régalien de contrôle de la régularité des opérations électorales.
  • Salue l’esprit de maturité citoyenne des Gabonais des villes et campagnes qui a favorisé l’environnement calme et apaisé observé tout au long du processus.
  • Invite l’ensemble des 08 candidats à respecter le verdict des urnes donné par le Ministère de l’Intérieur.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci