Par AN
La ministre de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement, Laurence Ndong, était ce vendredi 22 novembre 2024, face aux journalistes, pour faire le point des activités du Gouvernement et particulière du Référendum constitutionnel organisé le samedi 16 novembre dernier au Gabon et avec les Gabonais de l’étranger, par le ministère de l’Intérieur. Consultation qui s’est soldée par la large victoire du Oui avec 91,80% de voix contre 8,20% pour le Non. Et que le taux de participation de 53,54%.est très appréciable par rapport aux précédentes élections du Pays. Que ce scrutin a été organisé sans transport d’électeurs, se déroulant même en période de pluie.
Notant que c’est la première fois, depuis 1990, soit plus de 34 ans, qu’une Constitution est validée après la consultation du peuple.
Laurence Ndong s’est, au nom du Gouvernement de la République, félicitée de la bonne organisation de ce scrutin référendaire, sous le regard des observateurs internationaux, ce qui n’avait pas été le cas en 2023 ; de la publication des résultats par le ministre de l’Intérieur en 24 heures, un record !
Elle a salué aussi le travail abattu par les médias pour la bonne couverture de cet évènement, en toute liberté et avec responsabilité. Les bons points de Madame la ministre sont allés aussi à la Haute Autorité de la Communication (HAC). Elle a noté aussi la bonne l’organisation du débat contradictoire. Elle n’a pas manqué de noter l’ouverture des médias publics à tous les bords de ce scrutin, du Oui au Non.
La Porte-Parole du Gouvernement, à l’intention des journalistes, a relevé le respect du chronogramme des activités du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) que dirige le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, depuis le coup de libération du 30 août 2023 à maintenant, en passant par les contributions des Gabonais, l’organisation du Dialogue national inclusif, l’élaboration du projet de Constitution, la tenue de la Constituante pour amender le projet de constitution.
Elle a fait le point des préparatifs du scrutin référendaire, la tenue de celui-ci, l’annonce des résultats en 24 heures, la transmission desdits résultats à la Cour constitutionnelle. Elle a édifié aussi les Femmes et les Hommes des médias sur la suite du chronogramme des activités du CTRI, notamment l’élaboration du Code électoral, l’organisation la prochaine présidentielle, etc.
Lors du jeu de questions-réponses, la porte-parole du Gouvernement a réagi sur le coût de l’organisation du scrutin référendaire du 16 novembre dernier estimé à 27 milliards de FCFA. Aussi a-t-elle déclaré que ce montant est largement en dessous de chacun des montants que dégageait l’ancien régime à l’occasion de chaque élection et qui dépassait les 150 milliards de FCFA.
Pour Madame Laurence Ndong, répondant sur une autre question, a indiqué que le taux d’abstention est un échec pour le camp du Non.
Nous y reviendrons