Le Candidat lors de son intervention, pour faire le point des activités menées et des projets de société à venir .

Par Aryse Nguema, l’un de nos envoyés spéciaux.

«Gabonaises, Gabonais, mes chers compatriotes, Bâtisseurs du département du Ntem, valeureuse population de Bitam. Dieu est grand. C’est par sa grâce que nous sommes réunis ici aujourd’hui. Car, sans lui rien n’est possible. Je suis heureux, honoré, ému, d’être à Bitam. Cette ville d’hospitalité dont la chaleur humaine fait vibrer tout le pays».

Tels sont les termes  forts du Candidat à la présidentielle du 12 avril prochain, Brice Clotaire Oligui Nguéma, lors de son meeting de campagne dans le Chef-lieu du département du Ntem à Bitam, ce mercredi 9 avril 2025.  Pour cette rencontre, la mobilisation des Bitamois était sans pareil, à la place de l’Indépendance, pour accueillir Brice Clotaire Oligui Nguema.

C’est d’ailleurs dans  la pure tradition Ekang, que Maurice Ntossui Allogo, en sa qualité de Coordinateur de campagne du Candidat Brice Clotaire Oligui Nguema dans le Département du Ntem, a remis les attributs du pouvoir à son illustre Hôte. Traduisant, la chanson minée par les femmes, les jeunes et les anciens pour l’accompagner, a déclaré: «Oligui Nguema notre libérateur, les Ekang vous ont investi du pouvoir d’être notre chef, notre guide, notre bâtisseur. Vous le méritez ».

Lors de son intervention, après le bain de foule sur plus de 300 mètres, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité l’assistance à remercier et d’applaudir le Grand Patriarche Papa Teodoro Obiang Nguema Mbasogo qui nous a donné le courant, l’interconnexion.

Rappelant que depuis le 29 mars à Libreville, il a lancé « cette campagne basée sur l’écoute, la vérité et le concret. Je viens à votre rencontre, à travers tout le pays, pour parler du chemin déjà parcouru et de celui que nous devons bâtir ensemble.  Vous parler des résultats réels de ces dix-neuf mois de Transition, des projets contenus dans mon projet de société», a expliqué d’entrée le Candidat.

Selon Oligui Nguema, le projet qu’il porte, est  le reflet des attentes des populations: une économie diversifiée, une transformation locale encore timide, une précarité sociale trop lourde, des structures vieillissantes, actions trop souvent inefficaces.

Face à cela, le Candidat déclare avoir fait des choix clairs, c’est pourquoi il donne la  priorité à l’eau, à l’électricité ; à l’entrepreneuriat et à l’employabilité des jeunes. «C’est un pan que j’ai conclu hier et vous l’avez vu. Nous avons déjà injecté 20 milliards de FCFA pour accompagner notre jeunesse dans l’entrepreneuriat», a fait savoir l’intervenant, en reprenant en chœur un leitmotiv avec l’assistance: «L’œil qui voit ne ment pas !».

OLIGUI NGUEMA RECONNU PAR LES EKANG COMME CHEF: Pour les mamans qui font dans l’agriculture, Oligui Nguema a injecté 5 milliards de FCFA pour les accompagner dans l’agriculture. Le Président de la Transition candidat tient à améliorer les infrastructures, le transport ; le capital humain. A cet effet, Il compte donner aussi la priorité à l’économie et au développement durable, à la gouvernance.

Le Coordinateur départemental  (1), allant transmettre le symbole du pouvoir Ekang au  Candidat (2).

S’adressant particulièrement aux populations de Bitam et du Ntem, l’orateur déclare qu’avant d’être candidat, il était déjà à leurs côtés et qu’il a souvent  agi pour soulager leurs difficultés, pour répondre à l’urgence du quotidien et aussi pour répondre à certaines préoccupations. « J’ai posé des actions visibles, concrètes et tangibles.   Certains sont en cours de réalisation; mais d’autres se poursuivent et à travers le Gabon, avec un seul objectif: améliorer durablement votre quotidien», a-t-il indiqué.

Illustrant ses propos par les actions concrètes,  le Candidat a cité :  la réhabilitation de la subdivision des TP de Bitam qui est désormais effective avec la mise à disposition des engins et que le travail a commencé. La route Meyo-Kye / Mebo’o est fonctionnelle. Que toutes les routes du département du Ntem vont être refaites.

Qu’il y a la construction de deux plateaux sportifs en cours dans la ville de Bitam, pour faire bénéficier aux jeunes d’un espace de loisir.

La construction d’une cité administrative composée de 16 bâtiments d’un R+1 et d’un grand bâtiment administratif de R+5. Ce qui permettra de centraliser les services publics et améliorer la qualité de l’administration locale, espère Brice Clotaire Oligui Nguema.

«Mes chers Bâtisseurs, vous avez vu ce que nous avons accompli en seulement 19 mois,  imaginez ce que nous pouvons bâtir ensemble en sept ans,» s’est-il interrogé.

Sans langue de bois, le Candidat a reconnu que certains projets ont pris du retard à l’allumage, et qu’en homme de parole, de résultats, qui ne sait pas faire des éléphants blancs, qu’aucun projet ne soit abandonné.

Voici quelques engagements pour Bitam et le département du Ntem, qu’Oligui Nguema a pris :

-Relier tous les villages du département du Ntem à la ville de Bitam, en améliorant durablement  le réseau routier ; Moderniser et à renforcer les plateaux techniques de toutes les structures sanitaire du département du ntem ; Améliorer l’adduction en eau dans nos villes et dans la ville de Bitam  et les villages environnants ; Intensifier l’électrification sur l’ensemble du territoire du Ntem (plus de coupure d’électricité, plus de délestage) ; Réhabiliter le lycée et les collèges de Bitam, pour garantir un environnement scolaire digne et performant ;

Et qu’avec deux mandats, comme le souhaitent les populations il pourrait  construire un autre aéroport pour Bitam, l’espace de l’ancien aéroport servant actuellement à la construction d’une cité administrative.

«Mon adversaire c’est la pauvreté, le chômage,  c’est  cela mon vrai combat. C’est vie chère, c’est le manque d’eau. D’ici le 12 avril, vous m’accordez votre confiance, je m’engage à continuer ce combat avec vous », a conclu Brice Clotaire Oligui Nguema.

OLIGUI NGUEMA, UN DON DE DIEU POUR LE GABON: Intervenant en tant que membre de la coordination provinciale du woleu-Ntem pour le candidat Brice Clotaire Oligui Ngema, Jules Mbelé, a rappelé que lors du scrutin Référendaire du 16 novembre 2024  les populations du Ntem, et à l’instar des autres départements du Woleu-Ntem ont adhéré à la nouvelle Constitution qui traduit les aspirations profondes des populations gabonaises, exprimées pendant le dialogue national.

«Le scrutin du 12 avril  est quant à lui l’occasion solennelle pour les populations du Woleu-Ntem en général et de celles du département du Ntem en particulier, d’exprimer leur adhésion en vers votre personne. C’est dans cette perspective que nos équipes de campagne ont constaté  la ferveur, l’enthousiasme débordant, cela, en raison de vos réalisations, visibles, palpables», a noté Jule Mbelé.

Selon l’ancien maire de Bitam, le candidat Oligui Nguema est un don de Dieu, fait au Gabon. «Les populations du Ntem  et de bitam ne peuvent aller contre la volonté de Dieu. Et qu’à cela s’ajoute le fait que vous jouez à domicile. Pour toutes ces raisons, les populations du Ntem vont ouvrir un boulevard  pour passer avec la plus écrasante victoire de 100% au soir du 12 avril 2025», a-t-il promis.

Maurice Ntossui allogo, quant à lui, a déclaré que son Hôte entre dans la légende des autres illustres personnalités et évènements qui ont marqué l’histoire de Bitam. Citant, entre autres des monuments, tels: Akoma Mba, Medang ; l’accord politique signé entre Léon Mba et Jean Hilaire Aubame pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale en 1962 ; n’annonce par Feu-Omar Bongo du retour au multipartisme en 1989, etc.

«Très Cher Frère Candidat dans tout le Ntem, votre action est visible et saluée par tous, les jeunes, autrefois en quête d’avenir, voient en vous l’opportunité d’un Gabon nouveau. En dix-huit mois seulement vous avez transformé le Gabon et même en particulier le Ntem. Les routes sont en cours de réhabilitation, la cité administrative derrière vous, est en construction ; Les hôpitaux sont réfectionnés et garantissent les soins de qualité. A Bitam, dans le département, vos actions parlent d’elles-mêmes. Vous avez su restaurer la confiance, raviver l’espoir et replacer notre département au cœur du développement national», a constaté Maurice Ntossui Allogo.

Avant de conclure : «Nous vous disons merci, d’avoir fait du Ntem une priorité. Le 12 avril 2025, jeunes, femmes, sages et les populations du Ntem répondront massivement présentes, elles seront là unies, engagées pour transformer notre adhésion totale à votre vision, en une victoire écrasante ; Tout c’est le 12, c’est encore notre essor vers la félicité».

La mobilisation des association (1) et des personnalité pour accueillir le Candidat du Peuple (2).

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci