C’est le choix final du CGE, à l’issue de sa séance plénière du 31 août dernier à son siège.

Par A.N

Le Centre Gabonais des Elections (CGE) a finalement opté pour un bulletin de vote unique à l’occasion de l’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale, qui auront lieu le 26 août prochain. Par contre, le ticket sera distinct en ce qui concerne l’élection des membres des conseils municipaux et départementaux.

C’est à l’issue de sa plénière du 31 août dernier que le CGE a fait ce choix d’un bulletin unique combinant l’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale. Le président du CGE, Michel Stéphane Bonda, souligne que les deux élections deux relèvent d’un scrutin uninominal, ce qui ne pose donc aucun problème.

«La modalité d’adopter un bulletin unique pour les deux types d’élections aux scrutins uninominaux et par parti politique pour voter le président de la République et les députés à l’Assemblée nationale le 26 août 2023, pour inhabituelle qu’elle puisse paraître, va s’établir comme une réelle opportunité pour les électeurs au travers de l’acquisition d’un nouvel outil de facilitation du système électoral», a déclaré le président du CGE.

S’agissant des candidats indépendants, Michel Stéphane Bonda a fait savoir qu’ils disposeront de bulletins distincts, en vue de garantir leur expression.

Le président du CGE soutient que cette option «va prévenir toutes les lacunes et aspérités susceptibles de contrarier la bonne administration des élections générales de 2023». Nous y reviendrons.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci