Par AN

L’ancien grand parti de masse, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), tenait son congrès ce jeudi 30 janvier 2025 à son siège de Louis, dans la capitale gabonaise. Cette rencontre a abouti à la désignation de Blaise Louembe comme nouveau président de cette formation politique. Il remplace le distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, mis à la touche par le PDG, après les évènements du 30 août 2023, lors du coup de la libération du pays par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) qui l’a chassé du pouvoir.

A défaut de la mobilisation d’autrefois, qui n’est plus possible aujourd’hui, après autant d’eau qui a coulé sous le pont, la rencontre de ce jeudi concernait  uniquement les membres du bureau politique, les membres du comité permanent du bureau politique, les membres du conseil national, les secrétaires d’arrondissements, secrétaires communaux, secrétaires départementaux, les membres du bureau national, les responsables  de l’UJPDG et  de l’UFPDG.

Ce congrès a permis de combler un vide laissé par le distingué camarade qui avait été doublement sanctionné: chassé du pouvoir d’abord par les militaires et ensuite déchu de son poste de président du PDG par ses propres camarades qui, la veille pourtant clamaient haut et fort, à qui voulait l’entendre, que leur «Champion pétait la forme »! Ensuite, ils lui ont trouvé tous les péchés d’Israël…

Il convient de rappeler que le PDG a été créé le 12 mars 1968 sur les bords de la Bouenguidi (Ogooué-Lolo), et désigner ce jour un fils de cette province comme président, après Bongo père et Bongo fils, apparait à notre sens comme le moindre mal. Blaise Louembe, en raison de ses états de service, serait un des rares PDgistes encore capables de regarder les Gabonais droit dans les yeux, de pouvoir leur parler et d’être un peu écouté. Tant la blessure causée sur les Gabonais  par certains dirigeants du PDG tarde à se cicatriser !

Notons qu’Angélique Ngoma, elle également, une Femme sans histoire, a été confirmée à son poste de secrétaire générale du PDG. Le Parti démocratique gabonais ne serait pas disposé à présenter un candidat à la prochaine présidentielle du 12 avril 2025.

Nous y reviendrons.

Nos images: La SG Angélique Ngoma (1) et Blaise Louembe, entouré des militants lors d’une sortie à Koula-Moutou, l’Homme mobilise toujours (2).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci