Le président de l’Union pour la République mène une campagne propre pour les élections générales que le Gabon organise samedi prochain. Sans trop faire de bruit, il a parcouru le pays pour présenter son projet de société pour le Gabon, soutenir ses candidats pour les Législatives et les Locales, surtout dire pourquoi il postule la présidentielle.

Par Aryse Nguéma

A cinq jours de la tenue des élections générales au Gabon, du samedi 26 aout 2023, Gervais Oniane, président de l’Union pour la République (UPR), peut se féliciter d’avoir presque fait le tour du pays pour, solliciter le suffrage des électeurs en sa faveur comme Président de la République ou pour les candidats de son parti, pour les Législatives et les Locales. Les militants de l’UPR sont course dans une quarantaine de sièges.

Que ce soit à la Télévision nationale, lors de l’émission «Un candidat, un projet» ou au cours de ses causeries dans la Nyanga, la Ngounié, à Port-Gentil, etc., Gervais Oniane maintient son projet de société centré sur le social. Il veut donner du travail à tous les Gabonais, comme cela ne s’est jamais fait. Il promet prendre des dispositions pour faire en sorte que certains secteurs d’activités soient réservés seulement aux Gabonais. D’autant que cela se fait sous d’autres cieux.  Pour lui, les métiers de chauffeur de taxi, chauffeur de grumier, de pompistes (stations-service), de nounous, etc, seront exercés prioritairement par des nationaux.

Gervais Oniane affirme que s’il est élu Président de la République au soir du 26 août, il fera renaître la compagnie nationale Air Gabon ; il va encourager les Gabonais de la diaspora à venir investir au pays. Le président de l’UPR compte créer le Conseil national des rois et chefs traditionnels du Gabon. L’objectif étant de promouvoir les langues, rites et traditions. Il entend faire en sorte que ces institutions bénéficient des subventions comme c’est le cas pour d’autres dans le pays.

Pour le secteur Santé, il voudrait que la qualité des services soit améliorée. «Nous avons un problème d’accueil dans les hôpitaux publics. Or, chez les militaires il y a l’ordre et la discipline. Celui qui ne ferait pas convenablement son travail au niveau du service militaire est automatiquement sanctionné», a-t-il indiqué.

« Moi Président, ce sera un régime civil,  mais avec une discipline militaire. Comme ça au moins pendant cinq ans, il y aura plus de question à se poser ! », a-t-il promis. Il voudrait également donner un statut à la Première Dame de la République. Elle pourrait dans le cadre de ses prérogatives s’occuper  la Médiature nationale, parce que pouvant plus facilement passer le message au Président de la République.

Le président de l’UPR est intéressé pour construire une nouvelle prison, appelée « Libreville 2 ». Et qu’il va garder la prison actuelle. La nouvelle prison, selon lui, permettra d’accueillir les fonctionnaires corrompus, coupables de détournements de fonds, de concussion et autres délits qui nuisent gravement à l’intégrité de l’administration publique.

Alors que l’actuelle prison centrale de Libreville, explique-t-il, pourrait être réaménagée comme un centre de transit pour les étrangers en situation irrégulière au Gabon. C’est là-bas qu’ils pourront terminer leur peine, avant d’être rapatriés dans leur pays d’origine.

Gervais Oniane fait de la restauration,de l’intégrité de l’administration et du renforcement de la sécurité nationale, ses priorités.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci