L’arrivée du matériel  électoral  à 11h20 à l’école d’Ozangué, comme dans beaucoup de centres de vote n’a nullement perturbé des électeurs déterminés à accomplir leur devoir civique.

Par Aryse Nguéma

Au Gabon ont lieu les élections générales triplées Présidentielle, Législatives et locales ce 26 août 2023. Il s’agit d’une première dans ce pays de 2 millions d’habitants. Depuis zéro et ce jusqu’à ce soir, c’est le peuple qui a le pouvoir, pour désigner en son âme et consciences, ses dirigeants : le Président de la République (à choisir entre 14 postulants), ses députés et ses élus locaux. Le peuple va confier ses votes aux représentants du Centre Gabonais des Elections (CGE) qui ont préalablement prêté serment devant la Cour Constitutionnelle et on peut leur faire confiance. Sauf si ledit serment est trahi!

Le Centre Gabonais des Elections  et le Ministère de l’Intérieurs qui organisent ces élections, ont fixé l’heure d’ouverture des bureaux de vote à 7h00 et la clôture à 18h00. Or, il s’avère sur le terrain et dans beaucoup de centres, que le vote n’avait toujours pas commencé à 11h00, du fait de l’absence du matériel  électoral ou tout simplement de l’acheminement tardif de celui-ci !

On s’interroge bien sur les raisons de ces retards! Si nous prenons simplement l’exemple sur la Commission communale  électorale du cinquième Arrondissement installée à la Mairie du 5e, qui n’a déposé le matériel de l’école d’Ozangué (situé à 300 mètres seulement) qu’autour de 11h20 ! Imaginez alors ceux plus éloignes!

A cette Mairie du 5e Arrondissement, à 12h30  de nombreux  présidents de bureaux de vote attendaient encore de récupérer le matériel électoral.

Pourtant, il  y a quelques semaines, le président du parti « Les Démocrates Libres », le Dr Akure Davain, en connaisseur du terrain, avait souhaité  le report de la tenue du scrutin, en vue d’une organisation sans faille. Mais, il n’avait pas été entendu.  Maintenant  au regard du retard à l’allumage, que va faire le CGE qui d’ailleurs communique très peu ou le fait avec des médias très select ! Comment rattraper les heurs perdues?

Il convient de saluer le calme et la sérénité des électeurs que nous avons rencontrés à Ozangué ou à Martine Olabou, et qui tiennent à accomplir leur devoir civique, même sous de lampes tempêtes, nous ont-ils confié!

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci