Le Gabon célèbre ce 17 août 2023, le 63e anniversaire de son Indépendance. A l’occasion, Ali Bongo Ondimba, Président de la République, s’est adressé à ses compatriotes, comme est de tradition, dans un message radio – télévisé. Il a particulièrement invité ses compatriotes à aller voter en paix pour la paix.
Le numéro Un Gabonais a dit son amour pour le Gabon. Sollicitant l’implication de tous les compatriotes pour la construction du pays. «Ensemble nous demeurons un peuple fort », a-t-il dit, en réitérant sa volonté de favoriser le mieux vivre avec ses compatriotes.
La tenue des élections générales du 26 août prochain a figuré également en bonne place dans le message du Président de la République qui souhaite son déroulement sans heurt.
Il a relevé particulièrement le fait que pour la première fois des élections générales seront organisées. « Le même jour vous voterez pour votre Président, vos députés, vos élus locaux. Pour notre Nation, c’est un grand moment de démocratie. Pour tous, c’est l’opportunité de prouver au monde que nous sommes un peuple qui fera toujours le choix de la paix, le choix de l’union, le choix du dialogue», a déclaré Ali Bongo Ondimba.
«Aussi, je vous invite, chacune et chacun, à vous rendre aux urnes et à voter en paix et pour la paix pour aujourd’hui et pour demain», a souhaité le Président gabonais.