Le ministre de l’Enseignement supérieur montre le chemin à suivre .
Par Annie Mapangou
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Professeur Hervé Ndoume Essingone a annoncé les perspectives de la nouvelle année académique (2024-2025), à l’occasion de la cérémonie solennelle de la première Rentrée académique dans l’univers universitaire de notre pays, le vendredi 04 octobre 2024, à l’amphithéâtre de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET).
Le Professeur Hervé Ndoume Essingone a communiqué sur les perspectives de la nouvelle année académique, en conformité avec la ligne droite de la feuille de route qu’il a reçu de la part des plus hautes autorités, pour de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le chainon nécessaire du développement socioéconomique qui offre une formation de qualité et inclusive dans des conditions de sécurité pour tous !
C’est dans ce cadre que le ministre a cité six points des perspectives académiques, à savoir :
- Le déroulement de l’appropriation intégrale du système LMD qui passera notamment par l’adoption et la contextualisation du manuel de procédures, de l’élaboration des outils de gouvernance pédagogique (syllabus du cours, support de cours, fiche d’évaluation des enseignements, maîtrise de la technique de docimologie etc.), et de la digitalisation de nos IESRs ;
- L’élaboration dans le cadre de la Conférence des Recteurs, d’un plan d’actions avec la FEG par les Recteurs, les Directeurs Généraux des Grandes Ecoles et Directeurs des Institutions de Recherche dans les meilleurs délais.
- La prise en compte, par l’ensemble des parties prenantes de la recherche scientifique des recommandations issues de l’Atelier National, organisé à Lambaréné relatives au cadre juridique et organisationnel, aux domaines prioritaires de recherche, aux ressources humaines, techniques et financières, aux partenariats et synergies, à la protection, la valorisation des données et produits de la recherche. Dans ce cadre, les Ecoles Doctorales sont appelées à jouer un rôle catalyseur et décisif, en vue de s’approprier et implémenter la stratégie nationale de la recherche scientifique.
- La gestion de manière plus efficiente des ressources financières des établissements, par la permanence et l’intensification du dialogue de gestion.
- L’élaboration d’un plan d’actions pour la vie sociale des étudiants qui va constituer l’une des missions essentielles de l’Enseignement Supérieur. Ce point va d’ailleurs être inscrit dans l’ordre du jour de la prochaine Conférence des Recteurs et Directeurs généraux des Grandes Ecoles et Directeurs des Instituts.
- Enfin, l’intensification des coopérations internationales dans une démarche groupée, etc. La signature collective des accords de partenariats avec des Universités et institutions de recherche de pays partenaires pour faire asseoir les synergies d’actions dès la contractualisation.
«Je souhaite que collectivement, nous consolidions nos réalisations pour surmonter les défis, infrastructurel, de gouvernance et de vie étudiante… », a indiqué le ministre.
Avant de conclure:« Pour reprendre Nelson Mandela, je cite : ‘’…Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès…’’ »