Annie Mapangou

La Conférence des grandes écoles et universités privés (CGEUP) a organisé, ce lundi 21 juillet 2025,  l’ouverture du Salon du bachelier 2025 à l’esplanade de Gabon Télévision, en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du président de la CGEUP ; des chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur public et privé, du Directeur général de Gabon Télévision, du Directeur général de la Radio, des représentants des ministères sectoriels, des enseignants, des parents, des bacheliers et des invités.

Ce salon s’inscrit dans une série d’événements que la Conférence des grandes écoles et universités privés du Gabon souhaite pérenniser afin d’affirmer sa place dans l’écosystème national de l’enseignement supérieur.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Dr Simplice Désiré Mamboula, ouvrant le Salon national du bachelier a souligné son ambition de faire en sorte que les établissements supérieurs publics et les établissements supérieurs privés dialoguent sainement, travaillent ensemble, que les uns ne viennent pas «vampiriser» les autres… «Samedi, j’étais à Owendo pour la cérémonie de la remise des diplômes. Ils devaient être 453. Au nom du gouvernement de la République ayant reçu trois bourses offertes par nos partenaires européens, j’ai requis d’en offrir une à une gabonaise, diplômée et les deux autres resteront au public. Et, cette gabonaise qui n’a obtenue cela que grâce à ses efforts, elle ira en Croatie. C’est dire la volonté gouvernementale d’accompagner tous les établissements supérieurs du Gabon, publics comme privés.»

Les autorités de l’Enseignement supérieur lors de l’ouverture du salon du Bachelier.

Il a par ailleurs indiqué à l’Administrateur Directeur Général de la COMILOG qui était le parrain de cette promotion, puisque sur le moment, il a recruté le Major des Majors, il l’a invité à fréquenter les établissements supérieurs publics afin de leurs présenter les métiers qui sont en cours. L’étudiant qui a été recruté a eu un diplôme en Biomédical et non dans le secteur des mines.

« Faisons en sorte que des établissements publics comme des établissements privés sortent des gabonais de qualité », a-t-il ajouté.

Ce salon national du bachelier est important pour mieux orienter les Gabonais et les Gabonaises, apprécier la matière première humaine mais elle est aussi une matière économique.

Le président du Bureau CGEUP, Jean Louis Nkoulou Nkoulou a dit que: « La Conférence des grandes écoles et universités privés du Gabon par son engagement est fière de contribuer à leur réussite, à leur orientation et à la formation de l’élite de demain. Je tiens à saluer avec une profonde considération la présence de Monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique. Elle témoigne non  seulement de l’intérêt que le gouvernement de la république porte à la jeunesse et à la formation mais aussi et surtout, votre volonté Monsieur le ministre, affirmé d’exercer un leadership concret en faveur du secteur privé de l’enseignement supérieur. Les faits parlent d’eux-mêmes. »

Jean Louis Nkoulou Nkoulou note que depuis sa prise de fonction le ministre a contribué à redonner de la visibilité aux établissements privés en les reconnaissant pleinement comme des partenaires incontournables dans le secteur de la formation professionnelle au Gabon.

« A votre actif, nous pouvons mentionner l’audience que vous avez accordé à notre bureau, les visites d’établissements en cours, la tenue prochaine d’un atelier dédié au développement des établissements privés au Gabon et bien sûr, votre présence à ce jour, à l’ouverture solennel du Salon que nous organisons. Ce dynamisme que vous insuffler, Monsieur le ministre est une véritable opportunité pour notre secteur. Elle nous pousse, nous prometteurs et responsables d’établissements à continuer malgré les défis à œuvrer avec détermination pour offrir une formation de qualité à nos jeunes», a-t-il précisé.

Le Conseiller spécial Président de la République, Chef du Département Education, Formation professionnelle et enseignement supérieur, Professeur Franck Idiata, a rendu, lui aussi, un hommage mérité au ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Mamboula qui fait un excellent travail dans ce sens que, il le dit lui-même, « il n’est pas seulement un ministre de l’Enseignement supérieur public mais aussi ministre de l’enseignement supérieur du privé. C’est-à-dire, tout le dispositif national d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Regardez l’organisation de ce Salon, c’est le genre de choses qu’on ne voit qu’à l’étranger. Je l’ai vu par exemple, au Cameroun. On a un ministre qui booste un secteur et qui va l’emmener nécessairement à lever ses standards. »

Le but est de disposé des établissements de très bon niveau.

Au-delà de ce Salon, la CGEUP entend instituer une rentrée académique solennelle ponctué d’une remise de distinction à des personnes physiques et morales ayant contribuées de manière significative à l’essor de notre ordre d’enseignement. Dès la rentrée prochaine, ils vont initier la CGEUP Tour qui est un périple à travers les neuf provinces, pour aller à la rencontre du public, présenter les différentes filières qu’ils offrent au sein de leurs établissements et dialoguer avec les parents et les élèves. L’objectif visé est celui de mieux structurer leurs sources de formations pour mieux les adapter aux besoins réels du tissu économique national pour une meilleure prise en main de la souveraineté dans la formation au Gabon.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci