Le Candidat du peuple, Oligui Nguema, s’est imposé, sans partage, dans le département du Ntem. Ses adversaires tellement à la peine, qu’ils n’ont pu totaliser 15 voix à sept!

Par Jean-Marie Mboumba, l’un de nos envoyés spéciaux à Bitam.

Si l’élection présidentielle était un combat de boxe ou un match de football, on aurait résumé l’issue de cette partie par: «Brice Clotaire Oligui Nguema a anéanti ses sept adversaires par un KO retentissant ou il les a tout simplement étrillés, tant le faussé était très grand entre l’ancien Président de la Transition et les autres candidats. Imaginez simplement l’écart entre le firmament où Brice Clotaire Oligui Nguema a pris l’envol et les autres : Bilie By Nze, Iloko, Chaning, etc, restés cloués au sol!

Des quarante PV en notre possession, sur les quatre-vingt-quatre possibles, l’avance du candidat du peuple est très marquante. La totalité des voix enregistrées par les sept autres candidats d’atteint pas quinze points. Un désastre!

Il s’agit d’un raz de marée pour Oligui Nguéma  hors du commun. Un résultat sans partage, Oligui Nguema a tout pris! Il n’y a pas de miette, pour les autres.

Dans le département du Ntem, c’est l’effervescence, de Meyo-Kyé à Eboro, Bikondome, Awoua, Konoville, etc, ce sont des coups de clacksons et des chants qui ont raisonné entre 18h30  et 19 heures: «Oligui Président, Oligui notre champion, etc. »

Si au niveau des locaux de l’Assemblée départementale du Ntem, qui abrite la Commission électorale départementale, les procès-verbaux étaient immédiatement affichés sur des tableaux, au fur et mesure que les présidents des bureaux de vote arrivaient ; chacun pouvant consulter et faire ses décomptes, immédiatement.

En revanche au niveau de la Commission communale, en face à l’hôtel de ville, rien n’était à filtrer à 22h00, au moment où nous quittions les lieux, un peu épuisés d’attendre une fumée blanche, qui continuait de prendre du temps pour sortir !

Nous reviendrons.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci