Le président du Parti du Peuple Gabonais (PPG) s’est largement présenté d’abord aux populations, afin qu’elles le connaissent mieux, avant de décliner son projet de société à forte tonalité sociale, solliciter leur confiance, en vue de conduire aux destinés du pays au soir du 26 août 2023. Jean-Romain Fanguinoveny a également profité de la circonstance, pour présenter le candidat de son parti, Thierry Mving Nkoghe, et son suppléant, Vanel G. Nzembi, pour les élections législatives et qui sont les fils du quartier.
Par Jean-Marie Mboumba
Pour ce meeting de campagne à la présidentielle organisé ce samedi à Plaine Orety Sud, Jean Romain Fanguinoveny, qui brigue un mandat à la tête du pays était revêtu d’une chemise blanche (couleurs de son parti), symbolisant la pureté. Le logo était mis en évidence à la poitrine et au dos. Très élégant, le candidat a pris un bain de foule, à son arrivée. Des pas rythmés, par le fond musical de sa campagne, spontanément tout le monde s’est mis à danser. L’hôte a pris le temps de tendre ses bras à un maximum de personnes, avant de prendre place.
Intervenant en premier, en sa qualité de notable principal du coin, Ondo Obiang Michel G, a souhaité la bienvenue au candidat et à sa délégation. L’orateur a dit la joie des populations de Plaine-Orety Sud de recevoir un candidat à la présidentielle. Puis, il lui a donné sa bénédiction, en vue de la réussite de son projet pour le Gabon.
Prenant la parole, sous des applaudissements bien nourris, le président du PPG s’est largement présenté pour mieux se faire connaitre par les populations de ce quartier, avant de décliner son projet de société pour eux, et tout le Gabon ; les sources de financement de son projet, une fois élu; avant de solliciter leurs suffrages pour changer le pays à leur avantage, comme cela ne l’a pas été durant plus d’un demi-siècle.
«C’est le président sortant que nous voulions changer. Mais voici qu’une erreur va entrainer la mise à la porte, en temps de tous députés de ce parti…», a indiqué Jean Romain Fanguinoveny ; demandant à l’assistance de choisir son bulletin au moment de voter.
«La prochaine élection présidentielle, organisée dans un contexte tout aussi inédit, avec des scrutins couplés, est donc, au-delà des mirages de ceux qui veulent rempiler, une belle occasion offerte à tous pour changer ensemble l’avenir de notre pays. Le peuple gabonais aspire à un avenir meilleur, avec des dirigeants engagés, compétents, et qui œuvrent véritablement en faveur de l’intérêt général. Nous pouvons ensemble, avec de la bonne volonté politique, relever les nombreux défis qui se posent à nous et envisager un autre avenir profitable pour le maximum de nos compatriotes. En raison de toutes ressources de notre pays, chaque Gabonais devrait, au regard du PIB, gagner 5 millions de FCFA en dix mois », a fait savoir le candidat du PPG.
«Pour relever ces défis, a-t-il dit, il est impératif d’avoir un leader visionnaire, doté d’un solide plan d’action et surtout d’une capacité à mobiliser toutes les bonnes volontés, d’où qu’elles viennent, pour redonner Grandeur et Dignité au Gabon».
Le candidat a décliné, en passant, ce qu’il compte donner par mois comme allocation familiale à chaque enfant, au chef de famille, aux hommes du troisième âge et aux jeunes à la recherche du premier emploi.
Le président du PPG n’a pas manqué de lancer un pic aux membres de la «Plateforme Alternance 2023», qui tendent la main pour un candidat unique de l’opposition et qu’il ne les suivra pas, parce que composés d’anciens du PDG, citant même leurs noms… «Hier lorsque mon leader, Pierre Mamboundou, lançait l’appel au regroupement de l’opposition, personne ne suivait. Ce n’est pas moi qui vais le faire pour redonner la place aux «PDGistes». Je n’ai jamais été au PDG et je ne serai pas indexé pour une quelconque gestion que ce parti m’aurait accordé, comme vont l’être d’autres … ».
Jean-Romain a fait savoir à l’assistance qu’il mettra en place une «Commission Vérité-Réconciliation», pour réparer les préjudices causés à toutes les victimes des lendemains électoraux tumultueux, que notre pays a connus. «Celles-ci doivent être initiées à leurs profits ou à celui de leurs familles, pour le repos de leurs âmes, s’ils sont décédés ou portés disparus».
Le candidat du PPG, une fois élu, compte inviter tous ceux ont trempé leurs mains dans les caisses de l’Etat à restituer volontairement une partie de leur butin et que même le président sortant ne sera pas épargné dans cette opération.
Comme il est arrivé, c’est au son de la musique de sa campagne électorale, les pas bien rythmés, que Jean Romain Fanguinoveny a été accompagné par la foule, jusqu’à la portière de sa voiture.
Beaucoup sont restés encore là, à regarder le véhicule jusqu’à perte de vue. Pour un meeting au top, c’en était bien un !