Les anciens et les membres du gouvernement promus autour du Président de la Transition, vendredi dernier.

Par Georges Patrick Junior Nzamba

Le vendredi 17 janvier 2025, à 10h00, la Présidence de la République a été le théâtre de la prestation de serment des nouveaux membres du gouvernement de la Transition. Sous la direction du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, dix nouveaux ministres ont officiellement pris leurs fonctions, lors de cette cérémonie solennelle.

En présence des juges constitutionnels et des présidents des institutions de la Transition, chaque ministre a prononcé le serment suivant: «Je jure de respecter la Constitution et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’État, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secret d’État et dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure. »

Ce remaniement porte le gouvernement à 31 membres, intégrant 9 nouveaux ministres et promouvant 3 anciens ministres délégués. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Président de la Transition d’opérer des changements profonds et de doter le Gabon d’une  équipe gouvernementale capable de relever les défis actuels.

À l’issue de la prestation de serment, un Conseil des ministres s’est tenu à 11h00, présidé par le Chef de l’État, afin de définir les orientations stratégiques et les priorités assignées aux ministères concernés. Les cérémonies de passation de charges dans les différents ministères ont eu lieu à 15h00, assurant une transition fluide et permettant aux nouveaux membres du gouvernement de prendre rapidement leurs fonctions.

Le Président de la Transition a exhorté l’équipe gouvernementale à se mettre au travail sans délai pour relancer l’économie du pays et exécuter les réformes impulsées par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), visant à restaurer les institutions nationales.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci