Par AN

C’est depuis l’Ambassade du Gabon en France et où séjourne actuellement, en visite officielle, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, que le ministre Porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a rendu publique ce samedi 7 décembre,  la composition de la nouvelle Commission nationale chargée de l’élaboration du projet de Code électoral.

Cette Commission nationale sera Coordonnée par la  ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoué Mezui épouse Mintsa. Elle n’aura que quinze jours pour rendre ses travaux. Elle sera épaulée par d’autres membres du gouvernement,  notamment, Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur ; Paul-Marie Gondjout, ministre de la Justice et Brigitte Onkanowa, ministre de la Défense.

Le porte-Parole a cité aussi les noms d’illustres personnalités politiques du pays, à l’instar de Zacharie Myboto et Didjob Divungui Di Ndinge, membres de cette Commission. Seront également associés, deux partisans du «Non» au Référendum du 16 novembre 2024,  Marc-Ulrich Malekou-ma-Malekou et Nicole Assélé.

Il convient de souligner que la ministre de la Réforme des Institutions avait déjà été honorée par le Président de la Transition, pour coordonner l’organisation des travaux du Dialogue National Inclusif (DNI) d’Angondjè ; ensuite pour l’élaborer le projet de la nouvelle Constitution. La version finale a été validée par le peuple gabonais lors du Référendum du 16 novembre dernier. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Madame Mintsa va conduire aussi à bon port, le projet du nouveau Code électoral.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci