Zouheir Jorio n’aurait rien à cirer des nominations des Autorités de la Transition et pour preuve le nouveau SG n’a toujours pas pris ses fonctions près d’un mois après

Par AN

Le directeur général de MoovAfrica, Zouheir Jorio, n’aurait-il rien à cirer des instructions des Autorités de la Transition gabonaise ? C’est le constat qu’on pourrait faire aujourd’hui, au regard de ses agissements. En effet, un secrétaire général de MoovAfrica Gabon Télécom, Fabrice Djoué, avait été nommé en Conseil des ministres du 28 décembre 2023. Il se trouve qu’à ce jour cette autorité qui devrait représenter la partie gabonaise dans la gestion de cette entreprise dont le Gabon a 49% des parts, n’a toujours pas pris ses fonctions. Mieux le Marocain aurait demandé à monsieur Djoué de lui apporter son CV. Comme si lui, il avait présenté le sien en prenant ses fonctions en 2021 !

Une grève est pendante à Gabon Télécom depuis plus de deux mois. Pourtant lors d’une réunion du 14 décembre 2023, le sieur Zouheir Jorio avait pris des engagements devant la Ministre de la Communication et du président du Conseil d’Administration, d’ouvrir rapidement les négociations avec les membres du Syndicat de l’entreprise qui observe un mouvement de grève, d’augmenter les salaires des agents de l’ISP. A ce jour, rien n’est fait. Mieux le DG aurait demandé de virer tous les agents de l’ISP (une centaine de personnes). Il aurait même décidé aussi de suspendre le traitement mensuel des agents membres du Syndicat national des télécommunications (Synatel), quand bien même le service minimum est assuré.

Devant le refus d’ouvrir les négociations avec le syndicat de l’entreprise qui a déposé, en son temps un cahier de charge, en dépit des instructions données par les autorités gabonaise, la COSYGA a été saisie et a porté a l’affaire au Bureau International du Travail (BIT) dont notre pays est signataire des conventions liées au respect du Code du travail. Attention donc aux sanctions qui pourraient en découler  et retomber sur le pays!

Question à un milliard de Dirham : un Gabonais peut-il avoir les mêmes attitudes défiantes face aux autorités marocaines comme Zouheir Jorio de MoovAfrica et rester tranquillement à son poste ?

Nous y reviendrons.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci