Tous les participants au terme de l’Atelier sont visiblement satisfaits.

Par Annie Mapangou

L’Initiative pour la Transparence dans les industries extractives au Gabon (ITIE-Gabon), en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, a organisé, ce jeudi 03 octobre 2024, un Atelier de lancement de la première édition du prix technologies numériques et innovation médias dans le secteur, sous le thème: « Au cœur de la production de contenus à forte valeur ajoutée du secteur des industries extractives au Gabon.»

La cérémonie de lancement de ce prix a vu la participation des membres du Groupe multipartite, du cabinet de la présidente de l’ITIE-Gabon, du Secrétariat technique permanent de l’ITIE-Gabon, des porteurs de projets du prix TNIM-SIEGA, de l’Administration publique,  Ambassades, des partenaires du développement, des Associations, réseaux et organisations de la société civile.

L’objectif global de ce projet est d’informer le grand public sur le prix technologies numériques et innovation médias dans le secteur des industries extractives au Gabon. Ce prix vise à soutenir l’innovation dans l’utilisation des données ITIE en renforçant l’adhésion à la mise en œuvre des principes 4, 12 et critère 5 de la norme.

Les différentes candidatures comprennent différents critères : Les critères de recevabilité. Il s’agit du projet individuel ou groupe journaliste d’investigation – créateur artistique graphiste, universitaires (enseignants/chercheurs) – un seul projet soumis par un groupement constitué  – un projet identique soumis plusieurs fois est annulé – le dossier constitué doit être complet.

Ensuite, vient le critère de sélection des projets soumis : pertinence – cohérence – efficacité – efficience  – impact – viabilité.

Cependant, le dossier de candidature doit comprendre une fiche descriptive du projet – une preuve du soutien institutionnel des candidatures – une lettre d’engagement sur l’honneur du candidat.

Ledit projet a 5 catégories. A savoir: 1. Meilleure illustration de simplification de l’information (raconter l’ITIE en image) – 2. Meilleur contenu numérique en appui à la divulgation des données et informations – 3. Meilleur contenu numérique des émissions et débats sur les nouveaux médias sociaux – 4. Meilleure investigation des médias, des priorités politiques basées sur la valorisation des données ITIE – 5. Meilleure contribution au transfert de la connaissance scientifique de l’information ITIE.

En conséquence, les soumissions des productions doivent se dérouler du 03 octobre au 15 novembre 2024. La valorisation des données se déroule en 2 phases : 1. Les rapports et données ITIE 2021 et 2022 – les notes d’orientation – les analyses et les conclusions. 2. La collecte de données – les enquêtes – les entretiens – les analyses et conclusions.

Il y a également 2 points d’attention: 1. A l’échéance du 10 octobre 2024, permettre des soumissions de propositions de projets pour plus de compétition en faveur de la qualité des publications, avec une ouverture à la participation de la société civile à la catégorie 1 du prix – 2. Le respect des directives de travail.

Avant le début de cet atelier, Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou, épouse BIBEY, présidente de l’ITIE-Gabon et Secrétaire générale du Ministère de l’Economie numérique a dit dans son mot de bienvenue que: «l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives ouvre différents pans, vise à ce que la dissémination de la norme puisse être accessible à tous et il me semblait pertinent d’associer les organes de presse des médias pour que ces derniers soient pleinement imprégnés du travail qui se fait dans le cadre de dissémination de cette norme et ce qui peut être attendu en matière d’amplification par rapport à nos travaux. »

Le Secrétaire technique de l’ITIE-Gabon, Marcellin Nziengui, a dit dans son exposé la valorisation des données de l’ITIE est une approche nouvelle. «Car nous produisons des rapports qui doivent mobiliser beaucoup de ressources. Donc, produire des rapports c’est bien, les valoriser ou les simplifier et rendre accessibles l’information à toutes les couches de la population, traduction en langues vernaculaires, simplification de l’information, c’est encore mieux», a indiqué le secrétaire technique.

Les données divulguées en vertu de l’ITIE concernent les contrats et licences, la production, la collecte des revenus, la répartition des revenus et dépenses économiques et sociales. Le processus ITIE comprend l’adhésion, la préparation, la divulgation et la dissémination. Le processus de validation.

A la fin de l’exposé, il y a eu le partage d’expériences de 2 journalistes missionnaires d’investigation à l’international visitor leadership program (IVLP) du Département d’État des États-Unis d’Amérique, du 29 janvier au 06 septembre 2024.

Dans son propos, le journaliste Patrick Ceyrano a dit qu’ «Il est important que cette multitude d’organes de presse mérite un temps soit peu de mener le travail assez particulier, correct, transparent… nous avons visité pas mal d’organes de presse également en ligne… Le journaliste d’investigation, c’est le plan journalistique le plus complexe. Par exemple… Lorsqu’il va falloir fouiller des choses, allez au fond des choses qui peuvent parfois heurter la sensibilité des gouvernants… On note souvent dans notre pays qu’il y a une forme d’opacité dans le processus et dans les différentes. Comment doit s’organiser le journaliste pour venir à bout et avoir accès à l’information qu’il faut. De sorte que les communautés puissent avoir la bonne information ? Alors, il faut s’armer de courage… »

Raïssa Oye Asseko a pour sa part dit que : « … Le journaliste a une place importante dans la cité… Le journaliste a pour obligation d’aller vers les sources… afin que lorsqu’il rédige son article, toutes les parties impliquées dans l’article sont satisfaits… »

L’ITIE d’envergure mondiale a été lancé en 2002, visant à promouvoir une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources naturelles. Son but est d’assurer la vérification et la publication de tous les paiements effectués par les entreprises et de toutes les recettes publiques provenant de l’exploitation des ressources pétrolières, gazières et minière.

Sur nos images: Le Groupe multipartite de  ITIE-Gabon (1), les journalistes missionnaires IVLP: Raïssa Oye Asseko et Patrick Ceyrano (2) et la présidente de l’l’ITIE-Gabon, Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou épouse Bibey (3).

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci