Annie Mapangou

Les journées de l’industriel Gabon édition 2025, sous le thème : « Établir une nouvelle ère industrielle, portée par la souveraineté et le développement durable. », organisé par le ministère de l’industrie depuis le mercredi 20 mars 2025, sous le très haut patronage du président de la Transition, son excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema, a également un espace exposition.

La Société Africaine de Transformation des Ouates de Cellulose au Gabon (SATOGA) est spécialisée dans la fabrication de papiers hygiéniques, essuie-tout et mouchoirs.

Le Directeur des opérations – Achats – Commercial – Production, Patrick Sailer, a donné plus de détails sur cette société : « SATOGA est au Gabon depuis un peu plus de 30 ans. Notre cœur de métier c’est la transformation de la ouate de cellulose. Donc, à partir de bobines, on peut faire du papier hygiénique, le essuie-tout, des mouchoirs étui, des mouchoirs boîtes. C’est notre métier. »

En dehors du papier hygiénique, cette société fait également dans l’aluminium. Ils reçoivent des bobines d’aluminium et par la suite, ils les taillent et les mettent dans les étuis.

SATOGA a des marques propres comme Sanitex, Dallas, Lilas, Papyrus, Perroquet, etc. Mais, la marque Lotus n’appartient pas à SATOGA. Cette société travaille sous licence. Tous les produits de la SATOGA sont revendus dans tout le Gabon.

SATOGA dispose d’autres qualités de bobines, plus grosses que celles qu’ils ont exposées. Elles mesurent 2,60 mètres de hauteur. Le Directeur des opérations a expliqué la transformation des bobines : « On va les mettre sur cette machine, on va fabriquer le mandrin. Le mandrin c’est à partir de ces bobines là, de carton gris-gris. Cette machine va nous mettre de la ouate autour du mandrin, après ça va passer par une tronçonneuse qui va sectionner. Quand on fabrique un rouleau de papier toilette ou des essuies-tout, on ne fait pas un rouleau, un rouleau. On fabrique un long… ça c’est le carton gris-gris qu’on fabrique. Après, on met de la ouate autour, ensuite sa passe dans une tronçonneuse. Donc, on ne fabrique pas à la taille du papier, sinon ça va faire beaucoup de rouleaux. »

En conséquence, c’est à la suite de ce processus que les produits fabriqués vont être emballés pour être placé dans des ballots pour la vente.

Signalons que SATOGA a une usine à la zone industrielle d’Oloumi et  est également basé à Port-Gentil. Mais, ils ont un petit effectif de 8 emplois et c’est encore un dépôt. Ils le ravitaillent depuis leur usine de Libreville par bateau, dans des containers.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci