Christian N’nang Nsome, président de CONAFAC lors de la réunion: donner au secteur de la Culture, toutes ses lettres de noblesse.

Par Annie Mapangou

Après la lecture des points inscrits à l’ordre du jour, le président de la CONAFAC, Christian N’nang Nsome, a rappelé à l’ensemble des artistes et acteurs culturels que dans peu de temps, la coordination va introduire un dossier au niveau du Ministère de l’Intérieur pour la reconnaissance d’utilité publique avec l’appellation ‘’CONAFAC’’. La structure existe déjà mais avec le statut d’association et, légalisée sous une autre appellation. Donc, la dénomination va changer et prendra le statut d’ONG à cause de la vision de ses activités. Une ONG peut être à la fois ONG et entreprise.

A cet effet, il a invité l’ensemble des artistes à adhérer au sein des différentes associations qui, par la suite seront fédérées et, intégreront la CONAFAC. Aussi, dans l’attente de l’organisation des assemblées générales constitutives ou de restructuration de chaque fédération, les différentes associations sont conviées à déposer leurs dossiers au secrétariat permanent de la CONAFAC, sis dans les locaux du ministère de la culture.

Un agenda a été mis en place. Dès le 26 août 2024, chaque association devra mettre à disposition sa fiche d’adhésion au secrétariat permanent de la coordination. A partir du 1er mercredi du mois de septembre et ce, jusqu’au dernier mercredi du mois de novembre 2024, cette Coordination va organiser les cérémonies officielles d’affiliation pour les fédérations existantes, dans un premier temps et, organiser les assemblées générales constitutives et électives, selon les besoins des différentes fédérations. Des dates seront fixées et, chaque fédération devra cotiser un montant de 50.000 F CFA pour son événement.

Des courriers vont être rédigés pour la demande d’affiliation auprès des fédérations de théâtre, de songo, etc.

Une tournée nationale est prévue se dérouler du 02 au 23 décembre 2024. La CONAFAC saisira par courrier 4 personnalités dans chaque province. Il s’agit des gouverneurs, des maires, des commandements de région et des directeurs provinciaux. La Coordination doit installer une antenne de la CONAFAC dans chaque Chef-lieu de province.

Pour 2025, la CONAFAC a deux grandes ambitions : organiser les journées thématiques pour chaque corporation culturelle et sera sanctionné par un grand festival dénommé ‘’Gabon des arts et culture‘’.

Par rapport au match de gala, une équipe, dénommée ‘’Nimanakombo’’ devra être mise en place. Elle sera composée des agents du ministère de la Culture, des artistes et acteurs culturels.

Pourquoi avoir choisi ‘’Nimanakombo’’ ? Selon les explications du président de la CONAFAC, c’est un nom rattaché à la culture. Cela fait référence aux différents grades du Bwiti, allant de fidèle à prêtre.

Les artistes ont proposé des activités qui peuvent se dérouler lors des festivités de la ‘’journée nationale de libération du Gabon’’, le 30 août 2024. Cette journée ayant été proposée par le ministère de la Culture André Jacques Augand, par un décret en rapport avec l’événement du 30 août 2023. Parmi ces activités, il y a entre autres, la projection populaire des films gabonais ; un défilé de mode de la libération ; une parade culturelle de tous les artistes ; un espace culinaire ; des expositions d’arts plastiques ; un atelier d’apprentissage du jeu de songo, etc.

Par ailleurs, la CONAFAC étant en partenariat avec l’émission ‘’Week-end loisirs’’ de Gabon 1ère invite les artistes qui souhaitent se faire connaître à se rapprocher de Rolande Massala. Vu que c’est la Coordination qui choisit et sélectionne les artistes qui doivent y prendre part. En outre, la CONAFAC est à la recherche d’un spécialiste de la communication pour ses activités.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci