Par Annie Mapangou
Le COPIL Citoyen a fait une déclaration sur la campagne de sensibilisation à l’enregistrement sur les listes électorales, ce samedi 17 janvier 2025, à son siège social, sis au quartier Nombakélé.
Cette déclaration a été l’occasion pour le COPIL Citoyen de présenter la campagne de sensibilisation à l’enregistrement sur les listes électorales, une initiative essentielle pour renforcer la participation des citoyens aux élections à venir.
L’objectif de cette campagne est d’informer, de mobiliser et surtout d’accompagner les citoyens de 18 à 35 ans qui n’ont pas encore effectué ce processus.
C’est sous cet angle que le Coordonnateur par intérim du COPIL Citoyen, Aimé Ndoutoume Ndong a précisé leur objectif: « Nous ouvrons aujourd’hui la page de la campagne de sensibilisation sur le thème ‘’génération NIP’’. Pourquoi génération NIP ? Parce que le NIP déjà est non seulement une série de chiffres alphanumérique mais également il donne accès à une citoyenneté active et pleinement reconnu. Le NIP aujourd’hui ouvre les portes à de nombreux services essentiels notamment, celui de l’établissement de la carte nationale d’identité, celui du passeport, celui de la carte d’assurance maladie comme cela est en train de se dérouler. Au-delà de ces trois éléments, il va aussi y avoir des services bancaires qui finiront tôt ou tard à se rattacher au numérique. C’est donc un outil incontournable pour mettre en inclusion sociale tous les gabonais. »
Poursuivant son propos, il a souhaité voir chaque compatriote s’impliquer : « Notre souhait est aujourd’hui qu’aucun gabonais ne reste pas en marge de cette opportunité de formalisation administrative parce qu’il s’agit en fait non seulement des droits mais aussi des devoirs. Avoir un NIP c’est le fait d’être reconnu par le système étatique d’administration mais c’est aussi exercer pleinement son droit dans la société. Cette initiative est un appel en fait à l’engagement et nous avons besoin de chacun d’entre vous pour faire passer le message et accompagner ce qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’enrôler pour un Gabon mieux organisé. »
Le Coordonnateur par intérim n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction: « Nous remercions tous nos partenaires qui soutiennent cette campagne nous comptons sur nos coordinations dans les neufs provinces parce qu’il faut le dire, le COPIL Citoyen aujourd’hui a neufs Coordinations provinciales avec les membres actifs sur le territoire national. Donc, nous comptons sur eux, nous comptons sur nos élus locaux, nous comptons sur les chefs d’établissements pour nos cadets et nos enfants qui sont aujourd’hui en âge de 18 ans et légèrement un peu plus, nous comptons sur les leaders communautaires, nous comptons sur les organisations de la société civile. Parce qu’en tant qu’organisation, notre rôle principal qui est dévolu par la constitution dans son article 7 qui dit que : ‘’les organisations de la société civile participent à l’expression démocratique, c’est bien en informant le peuple, c’est bien en formant le peuple, c’est bien en faisant en sorte qu’il y ait des attitudes citoyennes qui soient prises’’. Alors, il est temps de faire un pas décisif vers une administration moderne et inclusive. »
Notons que lorsqu’on se fait enrôler sur la liste électorale, vous bénéficiez automatiquement de votre NIP. Avec cette méthode, les gens ne vont plus se bousculer pour avoir leur NIP comme au mois de mars 2024. Donc, cette phase d’enrôlement inclus non seulement mais également d’un processus d’inclusion et de reconnaissance dans le système administratif et de données au Gabon.