Par Annie Mapangou

Sur invitation du Directeur général de campagne des Bâtisseurs de la Coordination du Canton Ntem 1 (par Bitam) Marc Abaga Odzame pour la présidentielle du 12 avril 2025, toutes les filles et tous les fils de ladite contrée résidents ou de passage à Libreville ont pris part à une importante réunion ce dimanche 23 mars 2025 à la station-service Engen, sis à côté du Trésor du quartier Nzeng-Ayong.

Deux principaux points étaient à l’ordre du jour  à savoir : compléter les effectifs du bureau de campagne et élaborer un projet de budget.

Eugène André Ebang Olui, en sa qualité de Secrétaire administratif, chargé de la Communication de la Coordination de campagne du Canton Ntem 1, dans le Département du Ntem à Bitam, pour le compte du Président candidat, Brice Clotaire Oligui Nguema, a a pris la parole pour éclairer l’assistance  sur le but de cette réunion:  « Nous nous sommes réunis ce soir, sur les instructions du Directeur départemental de campagne, le ministre des Eaux et Forêts, le général de brigade,  Maurice Ntossui Allogo. Il nous a reçu à son cabinet vendredi dernier et nous a demandé de compléter notre bureau de campagne et, de faire une proposition de budget. Donc, nous avons complété vraiment de façon consensuelle, unanime, dynamique.  Nous l’avons fait avec un esprit de bonne entente et de solidarité et de bonne camaraderie.»

L’objectif a été donc atteint au niveau des effectifs de ce directoire de campagne pour le Canton Ntem 1.

Par rapport au deuxième point, le Secrétaire administratif a expliqué qu’il a été mis en place un projet de budget et les grandes lignes visent la satisfaction des populations locales qui sont vraiment électrices. «Tout ce que nous faisons, c’est pour que les électeurs trouvent satisfaction au niveau du programme de notre candidat, Brice Clotaire Oligui Nguema», a –t-il déclaré.

Campagne de proximité basée sur le porte à porte:  Eugène André Ebang Olui a donné le nombre de membres du bureau de campagne: «Nous en avons quinze, conformément à la structuration qui nous a été recommandée au niveau de la coordination départementale de campagne. On était déjà huit membres et il fallait qu’on complète les sept autres. Cela s’est fait sur la base de la répartition clanique. Notre Canton comporte beaucoup de clans. Il fallait qu’on tienne compte, de telle sorte que chacun se reconnaisse, même les minorités dans notre coordination, parce qu’il s’agira de faire une campagne de proximité basée sur le porte à porte.»

L’intervenant a donné les raisons de la mise en place de cette coordination: «Aujourd’hui, nous avons lancé le recensement de tous les véhicules qui doivent partir. Il faut dire que nous le faisons d’abord dans un esprit de sacrifice, dans un esprit d’amour de la patrie. Parce que nous pensons  que le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema est le seul à même de conduire ce pays vers la félicité tant rêvée. Donc nous avons recensé tous les véhicules qui peuvent être disponibles pour accompagner notre campagne au village et d’ici la fin de la semaine, nous allons annoncer d’autres mesures, notamment le plan d’embarquement et le plan de départ. En réalité, nous devons faire l’ouverture de campagne dans notre Canton après l’ouverture départementale, bien sûr, en collaboration avec l’équipe départementale de campagne et nous allons aussi faire la clôture de campagne dans notre département.»

Le Doyen politique du Canton, Didier Six Ekogha Nguema a donné son avis sur le déroulement de ladite réunion. « C’était une réunion d’abord transparente parce que nous avons mis en place toutes les commissions au niveau cantonale. La structure coordinatrice, les responsables de zones, les membres de tous les bureaux de votes et toute la campagne au niveau cantonal. » Il a relevé avec satisfaction que l’esprit d’unité a été évoqué pour que l’objectif soit atteint avec le candidat choisi.

Retenons que ce bureau, envisage également mettre en place un quartier général de campagne dans le Canton Ntem 1, de telle sorte que toutes les fois que ses membres auront terminés les tournées dans les différents bureaux de vote et villages, se retrouvent chaque soir pour débriefer, pour évaluer le pour et le contre et réajuster les actions qu’ils sont en train de mener sur le terrain.

Nos images: Eugène André Ebang Olui, Secrétaire administratif, chargé de la Communication de la Coordination de campagne du Canton Ntem 1, ses frères et soeurs lors de la réunion.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci