Par Annie Mapangou
Le docteur Jacob Kotcho, directeur du marché commun de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), a fait la restitution de l’atelier régional de renforcement des capacités sur les règles d’origine de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) et la Zone de libre-échange CEEAC, tenu à Douala, du 15 au 17 juillet 2024, le vendredi 09 août 2024 à la Chambre de Commerce de Libreville, en présence du directeur général de la Chambre de Commerce, Danielle Cibelle Biwaou et d’un public divers.
Le directeur général de la Chambre de Commerce a tenu à souligner que : «Cet atelier qui s’est tenu à Douala est un atelier qui était dirigé vers les entreprises donc, le secteur privé et aussi les douanes et le ministère du commerce des 11 pays de la CEEAC. De retour au Gabon, vu que nous étions trois à y avoir pris part à celui-ci, on s’est dit qu’il était important de faire une restitution pour ceux-là qui n’ont pas pu prendre part et notamment au secteur privé… nous avons demandé au directeur du marché commun de la CEEAC de venir animer l’atelier puisse que c’est lui qui l’avait tenu aussi à Douala.»
Elle a, par ailleurs, parlé de l’enjeu de la ZLECAF. «L’enjeu c’est plus, on va disséminer les aspects de la ZLECAF aux opérateurs économiques, notamment le secteur privé mieux ils vont comprendre et, ils vont s’impliquer parce qu’au finish, cet accord les concerne. Ce sont eux les utilisateurs de cet outil qu’est la ZLECAF. Quand on parle de ZLECAF, on parle de produit. J’achète, je vends, on parle de services… il faut que les gens comprennent d’abord vraiment qu’elle est l’idée, c’est quoi la ZLECAF. »
Cet atelier régional visait trois points clés, à savoir : présenter l’accord sur la ZLECAF, ses instruments opérationnels et les opportunités qu’ils offrent ; présenter de manière spécifique et détaillée les règles d’origine de la ZLECAF et celles de la CEEAC y compris les procédures d’administration de la preuve de l’origine et, d’élaborer une feuille de route pour l’opérationnalisation de la zone de libre-échange de la CEEAC. Au cours de cet atelier, les participants ont eu droit à des présentations suivis de six sessions structurées.
Jacob Kotcho, directeur du marché commun de la CEEAC a déclaré :«Sans les règles d’origine, on ne peut pas bénéficier de régime préférentiel qu’offre la ZLECAF et donc, c’était nécessaire que les entreprises comprennent ce que c’est les règles d’origine, découvrent les règles d’origine de la ZLECAF et voient dans quelle mesure ils peuvent faire des réformes au sein de leurs entreprises, pour se conformer aux règles de la ZLECAF, afin de pouvoir exporter leurs marchandises sur le marché africain, en bénéficiant des préférences commerciales offertes par la ZLECAF. Les règles d’origine c’est l’ensemble de règles de procédures, de réglementation et de procédures qui permettent de déterminer la nationalité économique d’une marchandise.»
Le directeur du marché commun de la CEEAC a indiqué que : « La dynamique est lancée. Il y a un ensemble de pays qui ont commencé à faire le commerce sur la base du régime préférentiel de la ZLECAF en Afrique Centrale. Il y en a deux : ‘’le Cameroun et le Rwanda’’. Et, les autres pays sont dans le processus. On espère qu’ils vont y arriver. Mais, pour y arriver il y a des réformes internes qu’il faut faire. »
Le directeur général de la Chambre de Commerce a dit que la sensibilisation va continuer parce que c’est leur rôle de pouvoir amener l’information au plus proche des populations, notamment les opérateurs économiques qui sont à l’intérieur du pays.
Nos Images: Mme Danielle Cibelle Biwaou, DG de la Chambre de Commerce (1) et Jacob Kotcho, directeur du marché commun de la CEEAC (2).