Deux des heureux promus, le Pr Daniel Franck Idiata  (à gauche) et le Magistrat Jean Minko, des figures  très connues du public.

Par Annie Mapangou

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault a fait une déclaration de presse, le mercredi 25 février dernier, à son siège pour rendre public la liste des neuf membres qui composent désormais l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER).

Au terme de l’examen des 256 candidatures enregistrées, une présélection de 30 dossiers a été faite, à savoir 11 femmes et 19 hommes âgés de 41 à 75 ans. A l’issu d’une autre sélection, comprenant notamment des enquêtes de moralité, la liste des membres de l’ACER est composé par ordre alphabétique comme suit :

Scholastique Laurencia Ayoli Letsina ;

Marius Bondji Chamba ;

Daniel Franck Idiata ;

David Ikogou-Mensah ;

Wenceslas Mamboundou ;

Lydie Mamiaka ;

Jean Minko ;

Marius Ndong Ondo ;

Ange Claude Nkoghe.

L’on note la présence de deux dames sur les neuf membres.

En effet, le 5 février 2025, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité avait lancé un appel à candidatures pour la désignation des neuf membres devant composer l’équipe de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum. Cet appel avait été lancé conformément aux dispositions des articles 30 et 32 de la loi 001/2025 du 19 janvier 2025, portant Code électoral en République gabonaise.

Ainsi, du 6 au 13 février 2025, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a enregistré 256 candidatures dont 50 femmes et 206 hommes.

Signalons qu’un délai de 48 heures est consenti aux candidats non retenus qui le souhaitent pour formuler un recours gracieux devant le ministère de l’intérieur et de la Sécurité. Les recours enregistrés seront connus dans un délai de deux  jours et les décisions notifiées aux requérants. Passé ce délai, les candidats retenus feront l’objet d’une notification par décret du président de la République, conformément aux dispositions de l’article 32 du Code électoral et prêteront serment devant la Cour Constitutionnelle en respect des mêmes dispositions.

Nos images: Pr Daniel Franck Idiata (1) et Jean Minko (2).

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci