Le nouvel homme fort du pays, Président de la Transition a prêté serment, avant de préciser sa feuille de route en vue d’un retour à l’ordre constitutionnelle, l’organisation des élections transparente et la restitution du pouvoir aux civils.

Par Jean-Marie Mboumba

«Je jure, devant Dieu et le peuple gabonais, de préserver en toute fidélité le régime Républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la Transition et la Loi. De remplir mes fonctions dans l’intégrité supérieure du peuple. De préserver les acquis de la démocratie, l’Indépendance de la Patrie et l’intégrité du Territoire Nationale. Je m’engage solennellement et sur l’honneur, à tout mettre en œuvre, la réalisation de l’Unité Nationale. Je le jure!»

Tel est le contenu du serment lu par le Président de la Transition, le général de Division Brice Clotaire Oligui Nguéma, devant les juges constitutionnels et une assistance nombreuse, ce lundi 04 septembre à la présidence de la République, à l’occasion de son investiture.

En effet, dans la matinée du 30 août dernier, les forces de défense de sécurité réunis au sein du Comité pour la Transition  et de la Restauration des Institutions (CTRI) ont pris le pouvoir. Mettant ainsi fin au régime de l’ancien Président Ali Bongo Ondimba. A l’index, un certain nombre de dérapages constatés ici et là, dans l’organisation des élections générales du 26 août dernier, la manipulation de la Constitution et du code électoral, qui risquaient d’entrainer un bain de sang dans le pays. Le geste des militaires est un acte de bravoure, unanimement salué par les Gabonais. Mieux, c’est même une Nation entière qu’ils viennent de sauver.

Le général de Division Brice Clotaire Oligui Nguema  ayant été désigné unanimement par ses pairs, Président du Comité pour la Transition et de la Restauration des Institutions et Président de Transition, il se devait donc de prêter serment avant  de prendre ses fonctions officielles. Maintenant c’est chose faite.

Investi dans ses nouvelles fonctions, le Président de la Transition a, dans son discours de circonstance, expliqué à l’assistance les motivations de la prise de pouvoir les militaires, pour seulement défendre les intérêts du peuple.

Comme disait l’ancien Président Ghanéen Jerry John Rawlings, a expliqué le Président de la Transition, quand le peuple est écrasé par ses dirigeants avec la complicité des juges, c’est l’Armée qui lui rend sa liberté et sa dignité. «Le 30 aout 2023, les forces de sécurité et de défense du pays ont pris leur responsabilité, en refusant le coup d’état électoral qui venait d’être prononcé par le Centre Gabonais des Elections, à la suite d’un processus électoral outrageusement biaisé. C’est sans aucune violence, sans heurt et sans effusion de sang que le Comité de Transition et de Redressement des Institutions a changé le régime en place, qui confisquait le pouvoir des institutions de la République, depuis plusieurs années, au mépris flagrant des règles démocratiques», a expliqué Brice Clotaire Oligui Nguema.

Précisant que leur vision était tournée vers le peuple et sa liberté. Que c’était l’occasion de remercier le soutien de la population qui, de manière spontanée a «adhéré à cet acte patriotique».

L’orateur a rappelé, en souvenir, les paroles prononcées par Feu Omar Bongo Ondimba, qui disait après 42 ans de règne que: «Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon, ce que nous sommes en train de faire. Il nous observe. Amusez-vous ! Le jour où il viendra aussi vous sanctionner. Il le fera».

Pour le Président de Transition, cette phrase remplie de sagesse, était en réalité la voix de Dieu, qui a fini par accomplir sa volonté pour le peuple aujourd’hui.

Le général de Division a indiqué son ambition de doter le pays d’institutions fortes et crédibles. «Il est donc important que les Gabonais de toutes les couches s’accordent pour adopter une nouvelle Constitution par referendum, ainsi qu’un nouveau Code électoral et un code pénal fiable, qui garantissent à tous les mêmes chances. Notre pays le Gabon mérite des institutions fortes».

Le Président de la Transition a déclaré avoir des pensées pour certains compatriotes qui nous ont quittés alors qu’ils auraient voulu vivre les moments actuels, citant entre autres : Simon Oyono Aba’a, Martine Oulabou, Pierre Louis  Agondjo Okawé, Pierre Mamboundou Mamboundou, André Mba Obame, etc.

Selon Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon est un pays indivisible dans sa diversité de culture, sa complexité ethnique et sa géographie, mais que «l’unité de notre peuple doit toujours être la condition essentielle, pour l’exercice de nos libertés fondamentales» et qu’il y veillera.

Il s’est engagé également à ce que les relations séculaires entre les Gabonais et nos frères étrangers soient toujours celles de grande amitié de tolérance et de paix. «La politique et l’administration dans un pays sont des domaines de la souveraineté nationale, le dire n’est nullement de la xénophobie», a expliqué le Président de la Transition.

Le nouvel homme fort du pays a souhaité le retour au pays de tous les exilés et la libération de tous les prisonniers d’opinion.

L’évènement s’est achevé par une parade militaire devant l’esplanade de la Mosquée Hassan II.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci