Le Président de la République coupant ici  le ruban symbolique, lors de l’inauguration du plateau sportif de Bikele, mardi 13 août au soir.

Par AN

Après plusieurs autres provinces du pays, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema vient, en deux jours, de boucler la première partie de sa tournée Républicaine dans la province de l’Estuaire.

D’Akanda à Owendo, en passant par Libreville, Kango, Cocobeach, Ntoum et Bikelé, l’Hôte de la première province du pays a été chaleureusement accueilli par les populations, partout où il est passé. Même lorsque, le retard sur l’heure de l’arrivée du numéro Un Gabonais, affichait six heures, la population était toujours là, tenace pour voir son désormais Champion !

Notons qu’au cours de cette tournée, le Président de la République est resté fidèle à ses engagements, de poursuivre le développement du Gabon, comme il le fait depuis le Coup de  Libération du 30 août dernier, qui l’a porté au pouvoir.

A la tribune officielle de la capitale gabonaise, où il est arrivé le lundi 12 août autour de 18heures, en provenance d’Owendo, Brice Clotaire Oligui Nguema, sans lire le moindre document, parlant avec le cœur, a fait le point des différentes actions de développement du pays entreprises, depuis septembre dernier, notamment le paiement des rappels des pensions, l’aboutissement d’offres d’emplois pour lutter contre le chômage des jeunes ; le financement de l’entrepreneuriat pour l’autonomisation des jeunes, la construction des routes, la mise à disposition des parcelles de terrains viabilisés. Il a rassuré l’assistance  sur la mise en forme des  projets d’avenir notamment la construction d’un nouvel aéroport d’Andem, l’aménagement des espaces de jeu pour la pratique du sport, etc.

Comme il l’a fait ailleurs, le Président de la République a laissé pour l’Estuaire, une enveloppe de 7 milliards de FCFA, destinée aux projets prioritaires de la province. Brice Clotaire Oligui Nguéma a souhaité être appelé «Josué», en raison de sa capacité de conduire le bateau Gabon à bon port.

A Bikelé, en provenance de Ntoum et avant son retour sur Libreville, le Président de la République s’est arrêté pour inaugurer le plateau sportif, multidisciplinaires (Basket-ball, handball, volley-ball, maracana, etc.).

Ce plateau sportif a été construit en huit mois, sous ses instructions et avec  la supervision de l’Office National de Développement du Sport et de la Culture (ONDSC) que dirige le Colonel Loïc Ngouayit-Kounda. Une action forte, bien accueillie par les sportifs et les fédérations nationales qui vont l’exploiter à travers leurs disciplines.

D’autres édifices du même type sont en construction dans tout le pays, et en phase avec la vision du Chef de l’Etat, pour la pratique du sport, aux fins de mieux défendre les couleurs nationales.

Nous y reviendrons

Nos images: les populations de Libreville (1), le Président de la République entourer des doyens de l’Estuaire (2), le chèque de 7 millions de FCFA pour pour l’Estuaire(3), le PR et le Maire de Libreville (4).

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci