Par AN
Après dix jours de travaux sous la direction de Jean François Ndongou, l’Assemblée constituante a rendu sa copie ce dimanche 22 septembre, par un rapport contenant son avis et proposition sur le projet de la nouvelle Constitution de la République. Ledit document sera remis au Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, en vue son adoption en Conseil des ministres. La Constituante, au cours de son conclave, a proposé plus de 800 amendements. Le rapport des parlementaires sur le projet de la nouvelle Constitution a été adopté par plus de 90% de voix, huit parlementaires seulement ayant voté non, alors que trois se sont abstenus. C’est le jeu de la démocratie.
Le président de la Constituante, président de l’Assemblée nationale, Jean-François Ndongou, s’est félicité de la bonne tenu des travaux, du prix que les uns et les autres ont mis pour l’aboutissement, en terminant par moments à quatre heures du matin. «Nous avons examiné le projet de la Constitution tant sur la forme que sur le fond». Précisant que son organisation a eu pour mission exclusive, «d’apporter un avis motivé sur les 194 articles composant le projet de Constitution transmis».
Pour l’intervenant, l’avis motivé est conforme à l’esprit des grands principes du Dialogue national inclusif du mois d’avril dernier à Angondjè. Il a fait savoir que le projet de la nouvelle Constitution est conforme et veille à la séparation des pouvoirs, ainsi qu’au renforcement des droits et libertés individuels. Notant que le projet de la nouvelle Constitution vise la modernisation des Institutions au Gabon et la préservant les valeurs chères aux Gabonais.
Le rapport des travaux de la Constituante a été adopté à la majorité des voix des parlementaires ; mais huit ont voté contre ; alors que trois se sont abstenus.
En prenant en compte, les explications qui nous ont été fournies, la mission assignée à l’Assemblée constituante n’était pas d’adopter ou de rejeter le projet de Constitution, mais d’émettre des «avis motivés», conformément aux Décrets 358 et 359 instituant cet organe.
Soixante-dix-huit Parlementaires ont formulé quelque 801 amendements au texte transmis ; des amendements communs à plus de 80% sur certains articles.