Par AN

Le Président du Comité pour la Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI), Président de la Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a, par un Décret  ce mercredi 06 septembre, nommé une nouvelle équipe des membres de la Cour Constitutionnelle de Transition et  désigné à sa tête comme président, Dieudonné Aba’a Owono, un haut Magistrat.

La composition de cette Cour de Transition : Roger Patrice Nkoghe (Estuaire), Bruno Lepemda (Haut-Ogooué), Hervé Tako MBendakano (Moyen-Ogooué), Christian Bignoumba Fernandez (Ngounié) ; Elogue Moussavou Bouassa (Nyanga) ; Sostène Memboua (Ogooué-Ivindo) ;  Marie Blanche Bendjè épouse Mbambiri (Ogooué-Lolo) ; Afrikita Dolores Agondjo épouse Bagnena (Ogooué-Maritime), Dieudonné Aba’a Owono (Woleu-Ntem).

Peu avant la désignation de ces nouveaux membres, le Président de la Transition a reçu en audience l’ancienne présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo. C’était dans le cadre de la continuité des échanges qu’il a entamés avec les forces vives de la nation et la classe dirigeante. Les échanges ont porté sur la mise en place d’une nouvelle Cour Constitutionnelle de Transition, suite à la crise électorale du 30 août dernier. Situation qui a conduit à la dissolution par le CTRI de toutes les institutions de la République.  La nouvelle équipe de la haute juridiction aura pour mission d’accompagner le processus de transition.

Notons que Marie Madeleine Mborantsouo, qui vient de quitter son fauteuil, était à la tête de la Cour Constitutionnelle depuis sa création en 1991, soit trente-deux ans d’exercice !

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci