Le top départ a donc été donné ce mardi 02 avril 2024 au Palais des Sports et de la Culture. Un mois de travail sera suffisant pour proposer des résolutions permettant de disposer des institutions fortes pour un Gabon nouveau.
Par Emilienne Ondo Ella
«Ce Dialogue est un moment primordial au cours duquel nous allons pouvoir nous parler avec franchise et sincérité…Le présent Dialogue abordera également des sujets liés à la politique. Il ne saura ni être politicien ni politicard au sens des luttes partisanes pour la conservation ou la conquête du pouvoir… Je sais donc compter sur l’esprit consensuel et le sens des responsabilités qui doivent habiter chacun de vous pour que les travaux débouchent sur la victoire du Gabon».
C’est en ces termes forts, que le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est exprimé ce mardi 2 avril 2024, en ouvrant les travaux du Dialogue national. Il s’agit d’une étape particulièrement importe dans le processus de la Transition en marche au Gabon, depuis le 30 août 2023, lors du coup de la libération du pays par les militaires des forces de défense et de sécurité.
La cérémonie d’ouverture a mobilisé près de cinq mille spectateurs au Palais des Sports et de la Culture. Le président de la République avait à ses côtés, son homologue centrafricain Faustin Archange Touadéra, qui est en même temps le facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour la Transition au Gabon ; la Première Dame, Zita Oligui Nguema ; le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Raymond Ndong Sima, ainsi que d’autres personnalités invités, parmi lesquelles des figures emblématiques du politique gabonais et bon nombre d’artistes de renom. Le Président de la République a convié ses invités à esquisser un pas de danse et marquer la fin de cette journée inaugurale bien organisée.
Bien avant, le Président de la République a procédé à l’installation du Monseigneur Jean Patrick Iba-ba, Président du bureau du Dialogue national.
Les travaux en commissions débutent ce mercredi 03 avril 2024 au stade d’Amitié Sino-gabonaise d’Angondje.