Le sénateur Mve Messa (au centre) avec l’honorable Mve Ebang (à sa droite) et les notables du district lors de la réunion.
Par Aryse Nguema
A deux semaines de la tenue du Referendum constitutionnel du 16 novembre prochain, le sénateur Fridolin Mve Messa et l’honorable député Marcellin Mve Ebang, sont sortis du silence, pour mobiliser les ressortissants de leur bled, du district de Meyo-Kye (18 km de Bitam), dans les cantons Ntem-Mveze. C’était vendredi 1er novembre dernier à l’hôtel Excellence.
Les filles et les fils, cadres, notables, et même d’anciennes grandes figures politiques de l’ancien régime, comme Charles Mvé Ellah, Chantal Ondo, etc. ont modestement effectué le déplacement et ont participé activement à cette causerie.
Inaugurant la séance, l’honorable Mvé Ebang a salué et remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement, avant de les situer sur l’importance de rencontre. Puis il a annoncé l’intervention du vénérable sénateur Mvé Messa, pour décliner le message circonstanciel.
Dans son discours, le sénateur a sollicité la mobilisation de ses sœurs et frères pour participer massivement au prochain Referendum constitutionnel. Expliquant qu’il s’agira d’un grand moment de la vie de notre Pays. «Ensemble, soyons les acteurs du changement qui s’opère dans pays en ce moment. La participation de notre siège à ce Référendum doit être honorable. Nous devons accomplir notre devoir de citoyens», a-t-il indiqué.
Le vénérable sénateur a réitéré l’importance de cette réunion d’échanges, avant d’aborder le terrain de la campagne, de pouvoir réajuster ce qui peut l’être encore. Qu’une coordination a déjà été mise en place et voir dans quelle mesure l’épauler sur le terrain.
Fridolin Mve Messa a salué le chantier de l’axe routier Mayo-Kyé / Ebebiyim lancé par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma ; avant d’émettre le vœu de voir d’autres actions s’accomplir dans le domaine social, de la santé, etc. au niveau du district, pour le mieux-être des populations.
A propos de la nouvelle Constitution soumise au Referendum, le vénérable sénateur a rassuré l’assistance sur son contenu. Que c’est le vœu exprimé par les Gabonais lors du Dialogue national Inclusif et à travers les contributions ; que les fils des cantons Ntem-Mveze y ont pris part, et que même lors de l’examen dudit document par la Constituante, les mêmes fils du canton étaient aussi là en tant que parlementaires.
Les échanges et contributions des uns et des autres ont donné un final positif.
Nous y reviendrons.