Par Annie Mapangou
L’ancien porte parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi a tenu une conférence de presse, le vendredi 21 février 2025, à la salle AGRI Café, sis derrière le ministère de l’agriculture, au centre ville.
L’élection présidentielle du 12 avril 2025 est un évènement important pour le Gabon vu qu’elle marquera la fin de la Transition.
Selon Ike, c’est donc un temps fort et majeur qui sera l’occasion d’aborder les sujets de fond et de proposer des solutions qui changent la vie des Gabonais en mieux. Ce sera l’occasion d’un débat d’idées, d’une compétition de solutions au profit de l’intérêt général, c’est-à-dire du plus grand nombre des Gabonais.
Toutefois, il a tenu à préciser qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Mais, il a déclaré : « … nous devons profiter de cette campagne pour mettre les vrais sujets sur la place publique. C’est-à-dire comment allons-nous créer une société avec infiniment plus d’opportunités, comment allons-nous faire en sorte que notre société soit plus attentive aux plus vulnérables et que l’argent public vienne d’abord aider ceux qui en ont le plus besoin, comment on garantit la pérennité de notre modèle social avec la couverture maladie universelle menacée, avec l’incertitude sur les retraites, le service de la dette qui réduit l’investissement social, une gouvernance largement améliorable, avec le problème crucial du chômage et notamment celui des jeunes. »
Pour lui, ce sont les sujets qui doivent être au cœur des articles des différents journaux, des conversations et des réseaux sociaux. Il faut regarder les problèmes, débattre les solutions et ensuite, il s’agira de se poser la question de savoir qui est apte à implémenter ces solutions.
Souhaitant s’inscrire en rupture avec les vieilles pratiques, il a annoncé : « Je crois que nous acteurs politiques devront être le changement que nous voulons voir arriver. Voilà pourquoi, j’ai avec d’autres Gabonaises et Gabonais décidé de créer une nouvelle formation politique plus en phase avec le nouveau Gabon qui est déjà là sous nos yeux, plus en phase avec les attentes légitimes et sincères du peuple gabonais. Ce sera un nouveau parti ouvert, reflétant la diversité de notre pays, fondé sur l’idée que de plusieurs nous pouvons faire un, faire cause commune, faire œuvre commune et avoir un destin commun. Un parti tourné vers le progrès, la responsabilité, l’ouverture, la justice, l’engagement et le travail.»
Signalons que Ike travaillent avec d’autres personnes à la création du futur parti politique qu’ils vont présenter après l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Ce parti se focalisera sur les idées, les projets et les solutions et non sur les débats des personnes.